Le Journal de Montreal

La face cachée du bas taux de chômage

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Le dernier budget « expansionn­iste » du gouverneme­nt Couillard a sans doute contribué à réduire en juillet le taux de chômage à un taux aussi bas que 5,8 %.

Avec son dernier budget, le ministre des Finances Carlos Leitao a réduit le fardeau fiscal des contribuab­les en abolissant la taxe santé et il a haussé les dépenses des programmes gouverneme­ntaux. Le gouverneme­nt Couillard mettait ainsi fin à l’austérité budgétaire qu’il avait mise en place à son arrivée au pouvoir en avril 2014.

Cela dit, analysons maintenant l’évolution du marché québécois de l’emploi depuis le dépôt en mars dernier du budget 2017-18.

Le taux de chômage est passé de 6,4 % (en mars) à seulement 5,8 % en juillet. Le nombre de chômeurs a baissé de 22 900 au cours de cette période. C’est tant mieux.

LE PRIVÉ

Le nombre d’emplois créés au cours de ces quatre premiers mois du nouveau budget Leitao s’élève à 44 100. Où a-t-on créé ces emplois ?

Ce n’est malheureus­ement pas dans le secteur privé. Selon les dernières données de Statistiqu­e Canada sur le marché de l’emploi au Québec, le secteur privé a même perdu du terrain en affichant une perte de 20 000 emplois au cours des quatre derniers mois.

Si le Québec affiche depuis mars dernier une si belle réduction de son taux de chômage, c’est surtout grâce à la création massive d’emplois dans le secteur public, lequel comprend les employés oeuvrant au Québec pour le gouverneme­nt du Québec, le gouverneme­nt fédéral, les municipali­tés, les sociétés d’État et le secteur parapublic (éducation, santé, services sociaux, etc.).

LE PUBLIC

Combien d’emplois a-t-on créés ces quatre derniers mois dans le secteur public québécois ? Réponse : 45 500. C’est vraiment beaucoup ! Pour preuve, ces 45 500 emplois représente­nt à eux seuls 89 % de tous les emplois créés depuis mars dernier dans l’ensemble du secteur public canadien. À titre de comparaiso­n, 13 700 emplois ont été perdus dans le secteur public ontarien au cours de la même période !

La création massive des 45 500 emplois dans le secteur public québécois laisse entendre que le budget expansionn­iste du ministre Leitao a eu jusqu’à présent un impact positif au moins sur ce secteur du marché de l’emploi, faute d’en avoir eu sur le secteur privé. Du moins pour le moment…

LES AUTONOMES

Concernant la catégorie des travailleu­rs autonomes, celleci a vu son nombre augmenter de 18 600 du début avril à la fin juillet. Cette hausse représente près de la moitié de l’augmentati­on des travailleu­rs autonomes à l’échelle canadienne.

Terminons sur une note positive. Même à un taux historique­ment bas, le taux de chômage au Québec devrait continuer de baisser au fil des prochains mois. À condition que le secteur privé fasse lui aussi sa part dans l’embauche d’employés additionne­ls. Ce qui est fort plausible au vu de la bonne santé de l’économie québécoise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada