Le Journal de Montreal

Montréal-sur-Mer, un parc unique

-

Au large, des paquebots passent. Des visiteurs prennent une navette maritime pour aller dans les îles. Nous ne sommes pas dans le Bas-du-Fleuve ou ailleurs au bord de la mer, mais bel et bien au parc de la Promenade-Bellerive, dans l’est de Montréal.

Bienvenue à Montréal-sur-Mer, un espace vert avec deux kilomètres de berge le long du Saint-Laurent, juste à côté du Port de Montréal.

UN BEAU PARC

Au cours des deux dernières décennies, ce qui était un terrain vague à l’origine est devenu un parc urbain unique. Avec les années, les arbres qui ont été plantés procurent maintenant assez d’ombre, pour le plus grand plaisir des familles dans les aires de pique-nique.

Une piste cyclable et un chemin pédestre longent la berge. Des bancs, sur lesquels on peut s’étendre les jambes pour lire confortabl­ement, sont situés sur une côte avec vue sur le fleuve.

À quelques pas se trouve une crèmerie. Juste à côté, un piano public est à la dispositio­n de tous. J’y ai vu jouer deux enfants, frère et soeur, la jeune fille se débrouilla­nt plutôt bien.

Avec des moyens modestes, la Société d’animation de la Promenade-Bellerive s’occupe de l’accueil et de plusieurs activités de ce parc de la Ville de Montréal. Des activités variées figurent à l’horaire, allant des danses sociales à la Zumba en passant par le tai-chi le samedi.

QUAI ET NAVETTE

Il y a toujours quelqu’un sur le quai flottant. Des visiteurs. Des pêcheurs. Des cyclistes.

Plusieurs de ces cyclistes prennent la navette fluviale menant à l’île Charron. De là, on se rend jusqu’aux chemins cyclables du parc national des Îles-de-Bouchervil­le. Le réseau d’une vingtaine de kilomètres longe le fleuve puis traverse champs et boisés.

La navette (payante) fonctionne le week-end, jusqu’à la fête du Travail.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La vue porte jusqu’aux battures Tailhandie­r aux îles de Bouchervil­le.
La vue porte jusqu’aux battures Tailhandie­r aux îles de Bouchervil­le.
 ??  ?? Une navette fluviale relie la promenade Bellerive à l’île Charron.
Une navette fluviale relie la promenade Bellerive à l’île Charron.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada