Le Journal de Montreal

Footloose sera jouée à Paris

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

La comédie musicale Footloose, qui a été présentée tout l’été à Juste pour rire, revivra à Paris dans une adaptation signée Serge Postigo. « Ça envoie le message que nous pouvons faire résonner nos succès ailleurs », dit le metteur en scène. Quelques jours après avoir donné la dernière représenta­tion de Footloose au Théâtre St-Denis, l’équipe de Juste pour rire a annoncé hier que le spectacle sera présenté dès février 2018 aux Folies Bergères de Paris.

Ce sont au moins 30 représenta­tions qui sont prévues dans ce mythique théâtre français. « C’est une salle prestigieu­se qui a un format parfait d’environ 1600 places, dit Serge Postigo. Elle a un grand historique de comédies musicales. »

C’est Juste pour rire qui produira l’adaptation française du spectacle, qui devrait comprendre la grande majorité des artistes québécois qui sont montés sur les planches du St-Denis cet été. « Le projet a été offert à tout le monde, dit Serge Postigo. Nous ne savons pas encore s’il y en a qui ne pourront pas venir. »

Dans les prochaines semaines, le metteur en scène s’affairera à adapter le texte pour le public français. « Je dois l’adapter en français normatif, dit-il. À vue de nez, je dirais qu’il ya à peu près 40 % du texte à adapter. »

MAGIQUE

Pour Serge Postigo, cette nouvelle aventure parisienne lance un message à la communauté artistique et au public québécois. « Ça démontre qu’on peut miser sur un succès ici pour le faire résonner ailleurs. [...] C’est beau de créer des choses dont on est fiers. Mais encore faut-il les faire vivre, les diffuser. »

La série de spectacles de Footloose à Montréal, qui s’est terminée samedi dernier, a été « magique et extraordin­aire », selon Serge Postigo. « Il y a plus de 62700 personnes qui sont venues voir le spectacle entre le 15 juin et le 5 août. La réaction, tous les soirs, était magique. Pour toute l’équipe, ç’a été une expérience profession­nelle et humaine assez marquante. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? La première série montréalai­se de spectacles de Footloose s’est terminée le 5 août dernier. Plus de 62 000 spectateur­s ont assisté aux représenta­tions depuis le 15 juin.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN La première série montréalai­se de spectacles de Footloose s’est terminée le 5 août dernier. Plus de 62 000 spectateur­s ont assisté aux représenta­tions depuis le 15 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada