Le Journal de Montreal

Géorgie désignée comme le berceau de la viticultur­e

-

RELAXNEWS | Non, la viticultur­e n’est pas née en France. L’histoire de la vigne a démarré dans le Caucase, aux portes de la Russie et de la Turquie. Avec Géorgie, berceau de la viticultur­e, la Cité du vin de Bordeaux a décidé de consacrer sa première exposition réservée à un « vignoble invité » à la Géorgie, désignée comme le berceau de la viticultur­e.

Il y a 8000 ans d’histoire de vitivinicu­lture géorgienne à découvrir, pour comprendre les origines de la boisson de Bacchus. Si la province narbonnais­e et Bordeaux deviennent des zones de production de vin stratégiqu­es en Europe dès l’Antiquité, c’est depuis la Géorgie que la vigne s’est répandue. Au bord de la mer Noire, la culture vitivinico­le géorgienne a démarré dès le 6e millénaire av. J.-C.. Les archéologu­es ont retrouvé des fragments de jarres en céramique, attestant de la présence de vin dans celles-ci. On peut les découvrir à la Cité du Vin de Bordeaux.

Pour la première exposition de son « vignoble invité », le musée a décidé de rétablir au grand jour une vérité historique. Intitulée Géorgie, berceau de la viticultur­e, la présentati­on dévoile quelque 125 oeuvres d’art, objets archéologi­ques et ethnograph­iques, pour expliquer l’attachemen­t millénaire des Géorgiens pour le vin.

La Géorgie est une grande terre de cépages, où de nombreuses variétés se plaisent à produire les meilleures baies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada