Le Journal de Montreal

Crosby fait vibrer Rimouski à nouveau

Il a célébré son 30e anniversai­re dans le Bas-Saint-Laurent avec la coupe Stanley

- OLIVIER THERRIAULT

RIMOUSKI | Sidney Crosby connaît encore la recette pour faire vibrer les partisans de l’Océanic. Après avoir reçu l’approbatio­n du commissair­e de la LNH, Gary Bettman, le capitaine des Penguins de Pittsburgh a pu célébrer son 30e anniversai­re, hier, en paradant fièrement avec la coupe Stanley au centre-ville de Rimouski.

Arrivé dans le Bas-Saint-Laurent en début d’après-midi dans un avion nolisé en provenance de la Nouvelle-Écosse, Crosby cachait mal ses émotions lorsqu’il a aperçu des milliers de partisans venus l’acclamer à proximité du Colisée Financière Sun Life, l’amphithéât­re dans lequel il a dominé le hockey junior canadien de 2003 à 2005.

Il venait de compléter son deuxième défilé de la journée, cette fois le long du fleuve SaintLaure­nt, après avoir célébré dans les rues de Halifax en matinée.

« Je ne suis pas surpris de voir autant de gens. C’est un endroit spécial avec des gens spéciaux. Je suis tellement heureux de revenir ici », a-t-il dit sur l’estrade d’honneur aménagée pour l’occasion.

PERMISSION SPÉCIALE

Puisqu’il détenait la coupe Stanley depuis dimanche, Sidney Crosby devait obtenir une permission spéciale de Gary Bettman pour effectuer ce voyage improvisé de deux heures à Rimouski.

Dès l’assentimen­t du commissair­e, l’ex-numéro 87 de l’Océanic a contacté le propriétai­re actuel de l’équipe, Alexandre Tanguay, pour organiser sa venue dans sa ville d’adoption.

« C’est tellement important le hockey ici. Je ne pourrais jamais oublier les expérience­s et les moments glorieux que j’ai vécus. Je me rappelle encore de mon premier match à domicile où j’ai marqué le but de la victoire en prolongati­on contre Moncton. Je ressentais toutes les vibrations de la foule. Je savais que j’étais dans un environnem­ent spécial. J’ai gardé des amis importants au fil du temps », explique le triple champion de la Coupe Stanley.

LA COUPE OFFERTE À MAURICE TANGUAY

Crosby a présenté le trophée à Maurice Tanguay, l’ex-propriétai­re de l’Océanic, venu l’accueillir sur le tarmac de l’aéroport de Rimouski. Ils entretienn­ent un lien privilégié depuis qu’ils ont uni leurs destinées pour remporter la Coupe du Président en 2005 dans la LHJMQ.

« C’est pour lui et des gens comme Doris Labonté (ex-entraîneur-chef de l’Océanic) et Donald Dufresne (actuel entraîneur adjoint du Rocket de Laval) que je suis de retour. J’ai développé de grandes amitiés avec ces personnes qui ont eu un impact important sur ma vie et sur ma carrière. On avait une grande équipe à ma deuxième saison, même si nous avons échappé la coupe Memorial en grande finale », se remémore Crosby.

Le vétéran, qui amorcera sa 13e campagne dans la LNH en octobre, se sent d’attaque pour tracer le chemin des Penguins vers une troisième Coupe Stanley consécutiv­e, même s’il sait la tâche colossale.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE ET OLIVIER THERRIAULT, COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? La foule était nombreuse hier à Rimouski, pour accueillir l’ex-numéro 87 de l’Océanic Sidney Crosby.
PHOTOS COURTOISIE ET OLIVIER THERRIAULT, COLLABORAT­ION SPÉCIALE La foule était nombreuse hier à Rimouski, pour accueillir l’ex-numéro 87 de l’Océanic Sidney Crosby.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada