Le Journal de Montreal

Monfils a trimé dur

- JULIE ROY

Après avoir connu un début de match difficile face à l’Américain Steve Johnson, hier après-midi sur le court central, Gaël Monfils est revenu de l’arrière pour finalement l’emporter en trois manches de 2-6, 7-6 (1) et 6-1, et se qualifier pour le deuxième tour.

Le Français de 30 ans, 22e au classement de l’ATP, a mis 1 h 39 min pour vaincre son adversaire, 35e au monde.

Le vent a tourné en sa faveur en milieu de deuxième manche.

« J’ai commencé à mettre la balle dans le terrain, à mieux bouger et à le gêner davantage. C’est là que j’ai eu les premières occasions de le faire douter un peu plus. Le momentum a vraiment changé à ce moment », a indiqué Monfils, qui a souffert physiqueme­nt en début de match.

« Je n’arrivais pas à bien bouger. Je suis arrivée avec des petites douleurs et j’ai très mal commencé le match. Ça m’a pris du temps à me délier. »

BLESSÉ DEPUIS MARS

Monfils doit composer avec des douleurs au genou et au pied gauche depuis le tournoi d’Indians Wells, où il s’est blessé en mars. Par la suite, il a connu une saison en dents de scie.

Toujours bien accueilli à Montréal, il a su tirer profit de l’appui de la foule hier.

« Ça m’a aidé à relâcher, car au début je n’arrivais pas à jouer du tout. Dans ce temps-là, le public donne une énergie et un courage incroyable­s. »

Au deuxième tour, Monfils affrontera le Japonais Kei Nishikori, neuvième joueur mondial, qu’il n’a jamais vaincu en trois rencontres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada