Le Journal de Montreal

Plus de 230 civils otages libérés en Afghanista­n

-

MAZAR-I-SHARIF | (AFP) La situation demeurait confuse hier soir dans le nord de l’Afghanista­n, théâtre d’un massacre de civils chiites et d’une prise d’otages massive dont les autorités rendent responsabl­es une coalition des talibans et du groupe État islamique.

Les responsabl­es de la province excentrée de Sare-Pul ont annoncé hier soir la libération de 235 otages, sur un nombre inconnu de personnes disparues au sein d’un village chiite attaqué samedi, dans lequel une cinquantai­ne de personnes ont été massacrées.

« Ce soir 235 personnes ont été libérées dont des femmes et des enfants du village de Mirza Olong, après médiation des anciens et des responsabl­es » de la province de Sare-Pul, a indiqué le porte-parole du gouverneur, Zabihullah Amani. « Ils ont été évacués sains et saufs vers SarePul City (la capitale provincial­e, NDLR) mais il reste un nombre inconnu d’otages dans le village », a ajouté le porte-parole.

50 CIVILS MASSACRÉS

Une source de sécurité, refusant d’être identifiée, a indiqué qu’il pourrait y avoir « encore au moins une centaine de civils » coincés dans ce village.

M. Amani avait évoqué précédemme­nt « au moins 150 familles emmenées » samedi en otages par les assaillant­s.

« 235 otages ont été libérés. Ils sont tellement choqués qu’ils ne peuvent parler », a confirmé pour sa part le gouverneur de la province à la chaîne Tolo News, Mohammad Zaher Wahdat.

En revanche, a-t-il ajouté, « malgré les efforts des anciens, les corps des victimes n’ont pu être retrouvés ».

Les autorités provincial­es ont avancé lundi le chiffre de 50 civils massacrés, dont des femmes et des enfants, certains décapités, ou forcés de se jeter dans le vide. Les talibans ont revendiqué dimanche la prise de contrôle du district de Sayad.

Newspapers in French

Newspapers from Canada