Le Journal de Montreal

Un toit de maison défonce son salon

Une coiffeuse à la retraite était dans cette pièce quelques minutes avant que la tornade ne passe à Lachute

- MATTHIEU PAYEN

Lise Pharand a échappé de peu à une catastroph­e alors qu’un morceau de toit emporté par la tornade sur près de 190 mètres s’est fracassé dans son salon de Lachute où elle se trouvait avec son arrière-petite-fille quelques minutes auparavant.

« Ça faisait à peine 10 minutes que j’avais quitté ma maison avec elle pour la reconduire chez ses parents », dit Lise Pharand.

La septuagéna­ire est une coiffeuse à la retraite.

C’est dans son ancien salon de coiffure qui occupe une grande pièce de sa maison, rue Alexandre, qu’elle a aménagé un salon où son arrière-petite-fille de sept ans vient jouer.

Mardi, aux alentours de 18 h 30, la ville de Lachute a été ravagée par une tornade de force 1 qui a fait des dégâts dans un corridor de près de 2 km de long et 100 mètres de large.

Au total, près de 350 bâtiments, dont 150 maisons, ont été endommagés sur un axe sud-ouest – nord-est, entre l’aéroport de Lachute et la petite rue Mountainvi­ew.

LE TOIT S’ENVOLE

Sous la force des vents d’environ 175 km/h, le toit de la maison d’Alain Marineau et Patrice Legault située sur la rue Principale, à environ 190 m de la résidence de Mme Pharand, a été arraché. Les deux amis voulaient rénover la bâtisse et louer les logements. La tornade a compromis leur projet. « On n’avait même pas eu le temps de payer la taxe de bienvenue », ironise M. Legault. Une partie du toit a démoli le salon de Mme Pharand. À l’intérieur, des morceaux de vitre et des débris jonchent le sol et les fauteuils du vieux salon de coiffure.

« C’est triste parce que ma mère a mis beaucoup d’argent pour arranger sa maison », commente Mario Beaudin, fils de la septuagéna­ire et conseiller municipal.

La large vitre qui illumine habituelle­ment la pièce est désormais obstruée par une grande planche de bois. L’assureur de la propriétai­re a envoyé en pleine nuit un entreprene­ur pour sortir le toit et boucher le trou.

La résidence que la dame habite depuis 55 ans fait partie de la dizaine de maisons déclarées inhabitabl­es par les autorités après le passage de la tornade de mardi soir.

PAS DE BLESSÉ

Par chance, personne n’a été blessé, a confirmé hier Alain St-Jacques, directeur adjoint de la Direction des incendies de Lachute.

Mardi soir, juste après le passage de la tornade, 50 % des foyers de Lachute n’avaient pas de courant. Une vingtaine d’équipes d’Hydro-Québec ont été dépêchées sur place dans les heures qui ont suivi.

Hier soir, le maire de la ville, Carl Péloquin, a indiqué que 95 % des maisons étaient de nouveau branchées au réseau électrique.

Toutefois, la prudence est de mise, car des fils électrique­s traînent encore par terre.

C’était le cas hier devant la maison de Mme Pharand. « Même s’ils ont coupé le courant, on n’ose plus rien toucher », dit la dame qui ira dormir quelque temps chez son fils.

 ?? PHOTOS MARTIN ALARIE, AGENCE QMI, ERIK PETERS, ET CAPTURE D’ÉCRAN GOOGLE ?? La fenêtre de l’ancien salon de coiffure de Lise Pharand a été défoncée par le toit d’une maison située à plus de 190 m de chez elle (ci-contre). La fenêtre avait déjà été barricadée en journée hier.
PHOTOS MARTIN ALARIE, AGENCE QMI, ERIK PETERS, ET CAPTURE D’ÉCRAN GOOGLE La fenêtre de l’ancien salon de coiffure de Lise Pharand a été défoncée par le toit d’une maison située à plus de 190 m de chez elle (ci-contre). La fenêtre avait déjà été barricadée en journée hier.
 ??  ?? LISE PHARAND Propriétai­re
LISE PHARAND Propriétai­re

Newspapers in French

Newspapers from Canada