Le Journal de Montreal

Casse-tête pour les assurances

Des sinistrés doivent attendre plusieurs jours pour se débarrasse­r des montagnes de débris dans leur cour

- VINCENT LARIN

Des sinistrés qui se retrouvent avec des piles de débris appartenan­t à leurs voisins dans leur cour doivent attendre plusieurs jours la visite de leurs assureurs avant de s’en débarrasse­r.

« J’ai la cheminée préfabriqu­ée de mon voisin sur le toit de ma balançoire, mais je ne peux même pas la lui redonner », soupire Mario Décosse.

Le résident de Lachute a reçu l’ordre de son assureur de ne rien toucher d’ici la visite d’un évaluateur, demain matin, soit trois jours après la tornade qui a balayé son quartier mardi soir.

C’est aussi le cas de plusieurs sinistrés, dont son voisin Michel Laurin, qui est propriétai­re d’une garderie. Sa cour est jonchée de bouts de bois pleins de clous, de meubles d’extérieur et même d’un cabanon complet qui appartienn­ent à ses voisins.

DE LA VITRE PARTOUT

« Les enfants ne peuvent pas venir jouer avec toute la vitre et les clous qu’il y a, et ce sont les autres résidents du quartier qui venaient les porter ici qui écopent », déplore-t-il.

Même s’il a appelé son assureur le soir même des événements, M. Laurin raconte qu’il a dû insister pour qu’un évaluateur confirme une visite. Elle doit avoir lieu ce matin.

« Ils m’ont demandé d’identifier tout ce que j’ai dans ma cour, mais je ne commencera­i pas à mettre des Post-its sur tous les morceaux, c’est une montagne, regrette-t-il. C’est comme s’ils ne regardaien­t pas les nouvelles, ils ne comprennen­t pas ce qu’on a vécu. »

L’assureur des deux hommes, SSQ Groupe financier, n’a pu expliquer ces délais, hier soir.

QUÉBEC VA AIDER

Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, a indiqué qu’il voulait signer « incessamme­nt » un décret pour venir en aide financière­ment à la Ville de Lachute.

Québec a d’ailleurs dépêché à Lachute du personnel de la sécurité publique, en appui aux autorités municipale­s. Le ministre Coiteux s’est entretenu, hier matin, avec le maire de la municipali­té des Laurentide­s pour procéder rapidement aux travaux nécessaire­s. Il a aussi dit qu’il rendrait visite aux sinistrés dans les prochains jours. - Avec Kathryne Lamontagne,

Le Journal de Québec

Voir autres textes et photos en pages 15

 ?? PHOTO VINCENT LARIN ?? La cheminée préfabriqu­ée du voisin de Mario Décosse est tombée sur le toit de sa balançoire et l’abri pour son barbecue s’est retrouvé dans la cour de sa voisine. Mais il ne peut rien toucher avant que son assureur vienne constater les dégâts demain matin.
PHOTO VINCENT LARIN La cheminée préfabriqu­ée du voisin de Mario Décosse est tombée sur le toit de sa balançoire et l’abri pour son barbecue s’est retrouvé dans la cour de sa voisine. Mais il ne peut rien toucher avant que son assureur vienne constater les dégâts demain matin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada