Le Journal de Montreal

Labeaume donne des statues à Montréal

Le legs de 200 000 $ est pour un parc dans Hochelaga

- FRÉDÉRIC T. MUCKLE

Deux jours après avoir dit que les casseurs de la contre-manifestat­ion de Québec étaient « des crétins » venus de Montréal, Régis Labeaume a remis un legs de 200 000 $ à la métropole hier.

Tout sourire, les maires de Québec et de Montréal Régis Labeaume et Denis Coderre étaient bien heureux de dévoiler le legs de Québec envers la métropole, une oeuvre de quatre colonnes située au parc Guido-Nincheri, dans le quartier Hochelaga.

Au total, le projet de parc a coûté 16,3 M$, payé en grande partie par les contribuab­les de Montréal puisque la part de Québec s’élève à 200 000 $.

Le maire de Montréal a évoqué l’amitié entre les deux villes en parlant de la significat­ion de cette oeuvre.

« Ce qui est important, c’est qu’on a une saine collaborat­ion, puis une profonde amitié ensemble », a expliqué M. Coderre.

« On vit évidemment dans deux milieux tout à fait différents […] et on n’est pas obligé de penser pareil, mais je peux vous dire que l’amitié est là », a mentionné M. Labeaume.

Certains résidents de l’arrondisse­ment Mercier– Hochelaga-Maisonneuv­e où se situe le parc ont cependant partagé leurs réserves à propos de la facture à payer pour ce qu’ils considèren­t comme un beau parc un peu trop cher.

QUATRE COLONNES

L’oeuvre donnée par Québec est de l’artiste Jean-Robert Drouillard. Elle consiste en quatre colonnes sur lesquelles reposent des statuettes de bronze habillées d’uniformes de baseball rappelant des moments clés de l’histoire de Montréal.

Les maires ont minimisé les désaccords dans leurs positions, notamment sur l’identité.

« On a toujours le même objectif : vivre ensemble. Émettre des opinions, c’est accepter de respecter celles des autres, alors moi je suis là aujourd’hui et honnêtemen­t, je suis désolé, j’ai tout dit ce que j’avais à dire et je n’en rajouterai pas », a dit le maire Labeaume.

Le maire Coderre a admis que les casseurs venaient de Montréal. « C’est une réalité, les gens qui sont venus venaient de Montréal. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, FRÉDÉRIC T. MUCKLE ?? On voit sur la photo deux des quatre colonnes dans un parc à Hochelaga sur lesquelles reposent des statuettes de bronze habillées d’uniformes de baseball rappelant des moments de l’histoire de Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, FRÉDÉRIC T. MUCKLE On voit sur la photo deux des quatre colonnes dans un parc à Hochelaga sur lesquelles reposent des statuettes de bronze habillées d’uniformes de baseball rappelant des moments de l’histoire de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada