Le Journal de Montreal

Beaucoup plus d’enfants que prévu parmi les migrants

Le premier ministre Justin Trudeau estime que la situation est sous contrôle

- BENOÎT PHILIE

Au moins 2650 enfants de demandeurs d’asile sont arrivés au Québec depuis juin, soit cinq fois plus que ce qu’évaluait la GRC il ya à peine une semaine.

« Près du tiers des personnes qui viennent sont des jeunes âgés de moins de 18 ans. Nous avons eu les chiffres [mardi soir] », a indiqué hier la ministre québécoise de l’Immigratio­n, Kathleen Weil, lors d’un passage à Montréal.

Elle participai­t aux côtés du premier ministre canadien Justin Trudeau à la deuxième rencontre du groupe de travail sur la question de l’arrivée des migrants à Montréal.

« Nous avons besoin du profil démographi­que de la population qui entre, pour que nos commission­s scolaires se préparent », a indiqué Mme Veil.

En début de semaine, les commission­s scolaires de la région de Montréal s’attendaien­t à recevoir entre 800 et 1000 enfants. La Commission scolaire de Montréal n’a pas pu commenter hier.

La Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) avait indiqué la semaine passée que de 5 à 10 % des personnes qui franchisse­nt la frontière de façon irrégulièr­e sont des enfants. Avec les premières évaluation­s du nombre de migrants intercepté­s, cela équivalait à environ 500 jeunes.

Depuis juin, plus de 8000 migrants ont été intercepté­s au rang Roxham. Le gouverneme­nt a été obligé de mettre en place des refuges pour abriter ces nouveaux arrivants, notamment à Montréal et Laval.

TRUDEAU SE DÉFEND

Critiqué par l’opposition pour avoir tardé à agir dans ce dossier, Justin Trudeau s’est défendu hier de faire « du rattrapage » et assure que la situation est sous contrôle.

« Le travail qu’on est en train de faire est en train de donner des résultats extrêmemen­t positifs. On est en mesure de traiter les dossiers de façon rapide », a-t-il dit.

Il a mentionné l’établissem­ent d’hébergemen­ts temporaire­s et l’embauche de personnel supplément­aire pour traiter les demandes d’asile.

Le premier ministre a aussi tenu à s’adresser directemen­t aux migrants.

« Vous ne serez pas avantagés si vous choisissez d’entrer au Canada de façon irrégulièr­e. Vous devez suivre les règles, et il y en a beaucoup », a-t-il indiqué, répétant un avertissem­ent lancé dimanche dernier.

M. Trudeau n’avait émis aucune indication aux demandeurs d’asile depuis son invitation lancée sur Twitter en janvier, alors que de premiers migrants commençaie­nt à traverser la frontière.

« À ceux qui fuient la persécutio­n, la terreur et la guerre, sachez que le Canada vous accueiller­a indépendam­ment de votre foi. La diversité fait notre force #BienvenueA­uCanada », avait-il publié.

Hier, il a nuancé ses propos. « Le Canada est une société ouverte et accueillan­te, mais nous sommes aussi un pays de lois et notre tâche première est de protéger nos citoyens », a-t-il dit.

TROP TARD

L’opposition estime toutefois que le mal est déjà fait.

La porte-parole des conservate­urs en matière d’immigratio­n, Michelle Rempel, estime que le gouverneme­nt a donné de faux espoirs aux migrants.

Même son de cloche au NPD. « Nombreux sont ceux qui se demandent maintenant si le premier ministre voulait vraiment passer de la parole aux actes, ou s’il se satisfaisa­it plutôt de la forte augmentati­on de l’attention internatio­nale et des louanges [...] », peut-on lire dans un communiqué diffusé hier.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Les familles de migrants sont nombreuses à se présenter sur le rang Roxham, à Saint-Bernard-de-Lacolle, en Montérégie.
PHOTO CHANTAL POIRIER Les familles de migrants sont nombreuses à se présenter sur le rang Roxham, à Saint-Bernard-de-Lacolle, en Montérégie.
 ??  ?? KATHLEEN WEIL Ministre de l’Immigratio­n
KATHLEEN WEIL Ministre de l’Immigratio­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada