Le Journal de Montreal

« Matricule 728 » perd sur toute la ligne en appel

L’ex-policière devra faire des travaux communauta­ires

- MICHAËL NGUYEN

L’ex-policière Stéfanie Trudeau aura un casier criminel et devra commencer ses 60 heures de travaux communauta­ires, a tranché la Cour supérieure qui a balayé du revers de la main l’appel de sa condamnati­on pour voies de fait, hier.

« Le tribunal rejette l’appel du verdict de culpabilit­é et rejette l’appel sur la peine », indique le juge Claude Champagne de la Cour supérieure du Québec.

Mme Trudeau, alias « Matricule 728 », devra donc purger sa peine pour avoir malmené un citoyen en octobre 2012, sur le Plateau Mont-Royal. Lors de l’événement, la policière maintenant retraitée avait voulu verbaliser un homme qui buvait une bière sur la voie publique, mais la situation avait dégénéré.

BANDE AUDIO

« Matricule 728 » s’en était prise au citoyen et à ses amis, agrippant l’un d’eux à l’encolure. Après l’interventi­on, une bande audio permettait d’entendre la policière déchue les traiter de « gratteux de guitare », entre autres.

« Dans notre système, le policier jouit de vastes pouvoirs [...], mais il ne peut brutaliser un citoyen, avait dit le juge de première instance, sous le regard fulminant de l’accusée. Même un criminel sait que s’il se fait arrêter, il ne se fera pas tabasser, c’est simple à comprendre. »

Au terme de son procès, Mme Trudeau avait été reconnue coupable de voies de fait, écopant d’une probation et de travaux communauta­ires. Elle estimait que le verdict était déraisonna­ble et demandait son acquitteme­nt, mais la Cour d’appel n’a pas été de cet avis.

PAS D’ERREURS

Pour la Cour supérieure, le juge de première instance Daniel Bédard n’a commis aucune erreur dans ses jugements. « En l’absence d’erreurs manifestes et déterminan­tes, le rôle d’une cour d’appel n’est pas de refaire le procès, indique le juge Champagne. Il n’y a rien dans le jugement qui donne ouverture à une nouvelle évaluation de la preuve. »

Le juge rappelle d’ailleurs qu’en plus des témoignage­s, plusieurs vidéos avaient été déposées en preuve. Celles-ci pouvaient montrer la violence de « Matricule 728 » lors de l’interventi­on.

« Elles sont éloquentes au sujet de la brutalité dont a fait preuve Trudeau et quant aux blessures subies par Serge Lavoie. »

À moins que Stéfanie Trudeau ne tente de contester cette décision, elle devra commencer à effectuer ses travaux communauta­ires.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES PIERRE -PAUL POULIN ?? Stéfanie Trudeau devra purger sa peine pour avoir malmené un citoyen sur le Plateau Mont-Royal.
PHOTO D’ARCHIVES PIERRE -PAUL POULIN Stéfanie Trudeau devra purger sa peine pour avoir malmené un citoyen sur le Plateau Mont-Royal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada