Le Journal de Montreal

Un homme accusé d’usage négligent d’une arme à feu en Gaspésie

- SOPHIE CÔTÉ ET DOMINIQUE LELIÈVRE

QUÉBEC | Un homme de 23 ans reconnu coupable d’avoir froidement abattu un chien, il y a trois ans, a été accusé d’usage négligent d’une arme à feu, hier, relativeme­nt à la mort d’un touriste français en pleine forêt, à Saint-André-de-Restigouch­e, en Gaspésie.

La victime, Fabrice Durand, un Français de 23 ans, a perdu la vie mardi sous les yeux horrifiés de sa conjointe alors que tous les deux effectuaie­nt une randonnée pédestre dans le sentier des chutes à Picot, un endroit très prisé par les touristes.

L’homme aurait été atteint mortelleme­nt par un projectile d’arme à feu, une informatio­n que la Sûreté du Québec refusait toujours de confirmer, hier. Sa conjointe n’a pas été blessée, mais a subi un choc nerveux.

PROBLÈMES

Jérémie-Viktor Lagacé, un résident de Matapédia est passé de « témoin important » à « suspect principal » dans cette affaire qui a fortement ébranlé le petit village gaspésien.

Lors de sa comparutio­n au palais de justice de Carletonsu­r-Mer, hier, l’homme a aussi été accusé d’avoir enfreint une ordonnance d’interdicti­on de posséder une arme à feu.

« Ce garçon-là avait des problèmes [psychologi­ques]. On est chavirés, a mentionné un proche qui a préféré ne pas être identifié. Il n’était pas censé avoir d’arme à feu », a-t-il ajouté, soulignant que le suspect, qui vient « d’une bonne famille », a une conjointe et est père de deux enfants.

CRUAUTÉ ANIMALE

Selon les informatio­ns recueillie­s par Le Journal, Jérémie-Viktor Lagacé avait déjà fait face à la justice. En 2014, il a été déclaré coupable d’avoir tué ou blessé un animal, d’avoir proféré des menaces et d’intrusion de nuit. L’homme avait alors fait les manchettes pour avoir tué un chien.

Lors de son enquête préliminai­re, à l’époque, un enquêteur de la SQ avait affirmé que le jeune homme, alors âgé de 20 ans, avait agi « de sang-froid ». À son arrestatio­n, pas moins de cinq armes à feu enregistré­es avaient été découverte­s dans sa chambre, selon cet agent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada