Le Journal de Montreal

TVA dénonce un article de La Presse

-

AGENCE QMI | Le Groupe TVA a dénoncé hier un article de La Presse qui rapportait le 16 août que Bell Média consacre « 93 % de ses dépenses en contenu canadien à des production­s originales francophon­es ».

Selon Julie Tremblay, présidente et chef de la direction du Groupe TVA, La Presse « interprète faussement » des données de Bell Média déposées devant le Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC), en confondant programmat­ion originale de première diffusion et production originale francophon­e.

Le Groupe TVA rappelle que la production originale de première diffusion inclut, selon le CRTC, les acquisitio­ns canadienne­s ainsi que la production originale canadienne.

« Ce qui signifie que des émissions telles que The Amazing Race Canada : une course contre la montre et Douanes sous haute surveillan­ce : Canada sont ainsi comprises dans les dépenses de programmat­ion originale. Il est donc faux de prétendre que Bell Média consacre autant de dépenses en production­s originales francophon­es, basé sur l’informatio­n déposée au CRTC à laquelle le journalist­e fait référence », écrit le Groupe TVA, qui demande à La Presse d’« apporter les correctifs nécessaire­s ».

La semaine dernière, la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a demandé au CRTC de réviser l’une de ses décisions datant du printemps dernier afin de favoriser la production de séries originales dans la langue de Molière.

Le CRTC avait décidé de permettre aux groupes exploitant des chaînes francophon­es de se soustraire à leur obligation de consacrer des fonds à la production de séries francophon­es, lors du renouvelle­ment de leurs licences.

 ??  ?? JULIE TREMBLAY Groupe TVA
JULIE TREMBLAY Groupe TVA

Newspapers in French

Newspapers from Canada