Le Journal de Montreal

Un projet d’attentat déjoué aux Pays-Bas ?

Véhicule rempli de bonbonnes intercepté à Rotterdam

-

LA HAYE | (AFP) La police néerlandai­se a trouvé hier soir une camionnett­e immatricul­ée en Espagne contenant des bouteilles de gaz et en a arrêté le conducteur, un Espagnol, après qu’un concert de rock a été annulé à Rotterdam, dans l’ouest du pays, « en lien avec une menace terroriste ».

« Le conducteur espagnol de la camionnett­e [...] a été arrêté et emmené au commissari­at de police. Il est entendu », a indiqué la police de Rotterdam sur Twitter. Aperçue non loin de la salle de concert Maassilo, « la camionnett­e est contrôlée par l’EODD », les services de déminage.

L’enquête doit déterminer si la camionnett­e a un lien avec les informatio­ns sur une « menace terroriste », a déclaré le maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb, mettant en garde contre les conclusion­s hâtives.

Les autorités néerlandai­ses ont décidé d’annuler le concert après que la police a reçu de son homologue espagnole un avertissem­ent concernant une menace terroriste vers 17 h 30.

Cet incident survient moins d’une semaine après deux attaques au véhicule-bélier en Espagne revendiqué­es par le groupe État islamique (ÉI), qui ont fait 15 morts.

ÉVACUATION

Le groupe rock californie­n Allah-Las, qui devait se produire à 20 h 30 à Rotterdam, a été accompagné sous escorte policière, a ajouté M. Aboutaleb.

Des agents de police munis de gilets pare-balles étaient postés près de la salle Maassilo, d’une capacité d’environ 1000 personnes, selon la radiotélév­ision publique NOS.

L’enceinte a été évacuée, des dizaines de spectateur­s ont été refoulés et l’unité antiterror­iste du Service d’interventi­ons spéciales (DSI) s’est rendue sur place, a-t-elle ajouté.

 ?? PHOTO AFP ?? Le conducteur de la camionnett­e immatricul­ée en Espagne a été interpellé.
PHOTO AFP Le conducteur de la camionnett­e immatricul­ée en Espagne a été interpellé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada