Le Journal de Montreal

Air Canada défend les avions de la C Series

Elle pourrait acheter 75 appareils

- FRANCIS HALIN

Le numéro 1 d’Air Canada, Calin Rovinescu, a toujours confiance en Bombardier, même si l’avionneur est attaqué par sa rivale américaine Boeing, a-t-il assuré lors de l’annonce d’une liaison vers le Japon, hier, à Montréal.

« On est très optimiste. Pour nous, dans notre réseau, c’est un avion extraordin­aire », a affirmé le président et chef de la direction d’Air Canada, Calin Rovinescu, en point de presse, quelque peu agacé par la question qui ne portait pas sur l’annonce du jour.

Boeing ne digère toujours pas les subvention­s accordées à Bombardier pour sa C Series.

Le départemen­t américain du Commerce pourrait punir Bombardier au cours des prochaines semaines.

Ce conflit n’ébranle toutefois pas la confiance qu’a Air Canada envers le fleuron québécois.

« On ne sait pas ce qui va arriver avec la réclamatio­n de Boeing. Mais, on aime l’avion, et on compte sur lui pour créer des occasions d’affaires », est allé jusqu’à dire M. Rovinescu.

Air Canada pourrait mettre la main sur 75 avions C Series (45 ventes sont confirmées et 30 ne le sont pas encore).

Jusqu’à maintenant, Bombardier a une commande de 360 appareils C Series. Seulement 17 ont été livrés à ce jour. Plus de 343 sont dans le carnet de commandes de Bombardier. Aucun avion C Series n’a été vendu au cours des six derniers mois.

Le gouverneme­nt du Québec a investi 1 milliard $ US dans la C Series.

LIAISONS VERS TOKYO

Air Canada a par ailleurs annoncé, hier, une liaison sans escale entre Montréal et Tokyo dès juin prochain.

En haute saison estivale, le service sera disponible quotidienn­ement. L’hiver, ces vols auront lieu trois fois par semaine.

Air Canada aura recours au 787 Dreamliner de Boeing pour assurer la liaison entre les aéroports Montréal-Trudeau et Tokyo Narita.

- Avec la collaborat­ion de l’Agence QMI

 ?? PHOTO FRANCIS HALIN ?? Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada, qualifie la C Series d’extraordin­aire.
PHOTO FRANCIS HALIN Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada, qualifie la C Series d’extraordin­aire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada