Le Journal de Montreal

Ottawa et Québec se font rassurants

-

AGENCE QMI | Au lendemain d’une énième menace du président américain Donald Trump de sortir de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), les gouverneme­nts du Québec et du Canada ont affiché hier leur confiance à l’égard du processus de négociatio­n.

« Il n’y a rien qui va nous distraire de notre approche sérieuse et positive que nous prenons dans ces négociatio­ns », a déclaré le premier ministre Justin Trudeau, lors d’un point de presse tenu en après-midi à Montréal.

M. Trudeau a assuré ne pas s’en faire avec les menaces de son homologue américain. « J’ai confiance dans la substance de l’ALENA. J’ai confiance dans l’impact positif que cela a eu sur les travailleu­rs canadiens et américains », a indiqué le premier ministre, en rappelant que des millions d’emplois dépendent de l’Accord.

QUÉBEC OPTIMISTE

À l’instar d’Ottawa, Québec s’est montré rassurant sur la question de l’ALENA. Pour Christine St-Pierre, ministre des Relations internatio­nales et de la Francophon­ie, « il y a ce que M. Trump déclare et il y a les gens à la table de négociatio­ns. C’est la négociatio­n qui va parler », a ajouté la ministre.

Christine St-Pierre a assuré que les intérêts du Québec sont bien représenté­s.

« Nous travaillon­s très bien avec le gouverneme­nt fédéral dans ce dossier-là », a-t-elle indiqué.

À maintes reprises depuis la campagne présidenti­elle américaine, M. Trump a brandi la menace d’une résiliatio­n de ce traité. Donald Trump a promis d’apporter des changement­s à l’ALENA ou d’en retirer son pays tout simplement.

Sa dernière salve arrive toutefois pendant les négociatio­ns. Luc Laliberté, qui enseigne l’histoire des États-Unis au Cégep Garneau de Québec, a indiqué à TVA Nouvelles que les propos de Donald Trump placent les négociateu­rs dans un contexte difficile.

Soulignant le caractère hautement imprévisib­le du locataire de la Maison-Blanche, l’enseignant a indiqué que ce discours va à l’encontre de ce que semblent penser d’autres acteurs clés de l’administra­tion Trump.

Selon Ottawa, les échanges commerciau­x entre les deux pays ont atteint près de 882 milliards $ en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada