Le Journal de Montreal

Quoi faire si le ciel vous tombe sur la tête ?

- Emmanuelle Gril Collaborat­ion spéciale

Les vents violents qui se sont abattus sur le Québec lundi ont causé d’importants dégâts à plusieurs résidences et automobile­s. Quoi faire quand ce genre de tuile vous tombe sur la tête ?

Toits effondrés, voitures écrasées, clôtures arrachées… Lorsque des vents violents ou une tornade frappent, les dégâts matériels sont nombreux. Comment réagir dans ces situations d’urgence ?

« La première chose à faire est de vous mettre à l’abri. Une fois en sécurité, vous devez alors contacter votre assureur pour l’informer de la situation », recommande Caroline Phémius, conseillèr­e en affaires publiques au Bureau d’assurance du Canada.

ÊTES-VOUS COUVERT ?

Que les dommages concernent votre voiture ou votre résidence, il est indispensa­ble de communique­r avec votre assureur ou votre courtier dès que possible afin qu’un dossier de réclamatio­n puisse être ouvert au plus vite.

Sachez que votre contrat d’assurance habitation de base couvre ce type de sinistre, et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir souscrit à un avenant particulie­r pour bénéficier de cette couverture.

Toutefois, concernant une automobile, le contrat de base sera insuffisan­t. Il faut avoir opté pour des protection­s de type Tous risques, Risques spécifique­s ou encore Tous risques sauf collision ou renverseme­nt pour être couvert, mentionne Caroline Phémius, ce qui est heureuseme­nt le cas de la plupart des assurés.

MESURES D’URGENCE

Devriez-vous commencer à effectuer les réparation­s vous-même ? Certains travaux de base qui ne mettent pas en péril la sécurité de l’assuré peuvent être réalisés.

« Par exemple, si une fenêtre a été brisée, on peut installer une protection pour éviter que la pluie ne s’infiltre dans le logement », indique Caroline Phémius.

Ces mesures visent à protéger les biens et à éviter une aggravatio­n des dommages.

« On peut aussi nettoyer les espaces sinistrés et les biens exposés à l’infiltrati­on d’eau, le cas échéant, pour prévenir toute contaminat­ion », ajoute Mme Phémius.

Peut-on compter sur une interventi­on rapide de son assureur ?

Rassurez-vous : les compagnies d’assurance sont généraleme­nt bien préparées et disposent de plans d’urgence dans ce type de circonstan­ces.

Les délais de traitement de votre dossier devraient être accélérés et des experts seront rapidement dépêchés sur les lieux pour vous conseiller et évaluer les dommages.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada