Le Journal de Montreal

Un milliard en retombées pour l’industrie du camping

- DIANE TREMBLAY

L’industrie du camping génère des retombées économique­s de l’ordre d’un milliard de dollars au Québec, selon une étude menée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour le compte de Camping Québec.

Bien que les données de comparaiso­n aient changé depuis la dernière analyse qui remonte à 2012, les auteurs de l’étude affirment que les retombées liées à cette industrie sont à la hausse. En 2012, les dépenses des campeurs ont contribué pour 847 M$ au PIB du Québec.

Dans un rapport de 271 pages dévoilé hier, les habitudes des campeurs ont été passées au peigne fin pour dresser le portrait de cette industrie qui est à l’origine de près de 13 500 emplois directs.

UNE ACTIVITÉ EN CROISSANCE

Au cours des douze derniers mois, près de 20 % des Québécois ont déclaré avoir pratiqué cette activité et il semblerait que le plaisir croît avec l’usage puisque plus du quart des répondants affirment qu’ils ont l’intention d’en faire plus souvent au cours des prochaines années.

La proportion de campeurs étrangers est passée de 6 % à 8 %, de 2012 à 2016.

« Globalemen­t, toutes les catégories d’âge sont concernées par la pratique du camping, même si la clientèle des 35 à 64 ans et les retraités est particuliè­rement représenté­e parmi les campeurs », peut-on lire.

La tente est l’équipement privilégié par 50 % des campeurs. Les véhicules récréatifs sont prisés par 39 % des campeurs et l’équipement prêt-à-camper (yourte, cabine, etc.) obtient 10 % de la faveur populaire.

En 2012, les VR dominaient le classement avec 57 % des réponses.

Autre statistiqu­e à souligner, les campeurs parcourent généraleme­nt moins de distances qu’en 2012 pour se rendre sur leur lieu de séjour. Près de 76 % des campeurs ont roulé moins de trois heures l’an dernier avant de planter leurs piquets.

Les campings privés dominent l’industrie, même si les parcs provinciau­x gagnent de plus en plus de parts de marché, surtout auprès des universita­ires aux tranches de revenus plus élevés. La beauté du terrain et les emplacemen­ts sont les critères auxquels les campeurs attachent le plus d’importance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada