Le Journal de Montreal

Le FFM toujours en mode survie

Plusieurs incertitud­es demeurent à l’aube de l’ouverture

- PHOTO CHANTAL POIRIER

C’est encore une fois sous le signe de l’incertitud­e que sera lancée ce soir au Cinéma Impérial la 41e édition du Festival des films du monde de Montréal (FFM).

Même si le grand manitou du FFM, Serge Losique, assure que « tout va bien » et que « c’est la qualité des films » qui sera au rendez-vous, plusieurs questions restent en suspens à quelques heures de l’ouverture de son festival.

Si la liste des films en compétitio­n et l’horaire de certaines projection­s ont été mis en ligne cette semaine sur le site du festival avec plusieurs jours de retard, plusieurs éléments de la programmat­ion n’ont pas encore officielle­ment été dévoilés. Encore mardi, à deux jours de la soirée d’ouverture, Serge Losique refusait de confirmer le nombre exact de films qui seront projetés au Festival, en soutenant qu’il attendait encore des confirmati­ons pour quelques titres.

Losique n’a toujours pas révélé non plus la compositio­n du jury du festival, se contentant de dire qu’une personnali­té féminine internatio­nale agira à titre de présidente et qu’un cinéaste québécois sera à ses côtés. Fait inusité : les autres membres du jury visionnero­nt les films à distance, grâce à des liens internet.

« On se modernise ! » s’est vanté à ce sujet le président et fondateur du FFM qui a dû travailler cette année avec une équipe réduite après avoir perdu plusieurs collaborat­eurs. On se souvient que l’an passé, plusieurs employés avaient démissionn­é en bloc à quelques jours du début du festival à cause des ennuis financiers de l’événement.

AUCUN QUÉBÉCOIS EN COMPÉTITIO­N

La compétitio­n mondiale du FFM sera composée cette année de 18 longs métrages en provenance d’une quinzaine de pays, dont la Russie, le Japon, la Pologne, l’Iran, le Chili et la France. La Chine est particuliè­rement bien représenté­e avec trois titres. Aucun film québécois ne figure dans la compétitio­n, ce qui laisse croire que le milieu du cinéma québécois a bel et bien abandonné le festival montréalai­s. C’est le film russe Anna Karenina : The Story of Vronsky qui lancera les festivités ce soir à l’Impérial.

Le 41e FFM débute ce soir et se tiendra jusqu’au 4 septembre au Cinéma Impérial. Des projection­s auront aussi lieu au Cinéma du Parc et au Cinéma Dollar.

 ??  ??
 ??  ?? Le grand manitou du FFM, Serge Losique, assure que les festivalie­rs ne seront pas déçus cette année. PHOTO CHANTAL POIRIER
Le grand manitou du FFM, Serge Losique, assure que les festivalie­rs ne seront pas déçus cette année. PHOTO CHANTAL POIRIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada