Le Journal de Montreal

Styx surfe sur une vague

En tournée, le groupe visitera quatre villes au Québec

- YVES LECLERC Styx est en spectacle ce soir à l’Amphithéât­re Cogeco de Trois-Rivières, vendredi à Pointe-Claire, samedi, à Saint-Joseph-de-Beauce et dimanche au Centre Georges-Vézina de Chicoutimi.

QUÉBEC | Membre de Styx depuis 1999, Lawrence Gowan avoue que la formation qui est sur la route depuis la fin du mois de juin vit de très beaux moments.

« Cette tournée fait partie de celles qui rapportent le plus cet été. La réponse à nos nouvelles chansons est excellente. Styx est sur le sommet d’une vague en ce moment », a lancé le chanteur-claviérist­e canadien, lors d’un entretien.

Styx s’amène au Québec avec des spectacles à Trois-Rivières, Pointe-Claire, Saint-Joseph-de-Beauce et Chicoutimi, les 24, 25, 26 et 27 août.

Le public, jusqu’à maintenant, offre un bel accueil aux nouvelles chansons de l’album The Mission, lancé le 16 juin.

« La pièce Radio Silence, à notre grande surprise, est en train de s’imposer comme si elle faisait partie des classiques de Styx. Les gens en profitent souvent, lorsqu’un groupe interprète un nouveau titre, pour aller à la salle de bain, mais on n’a pas encore remarqué ça depuis le début de la tournée. Les réactions sont fortes », a indiqué Gowan.

Ce dernier précise qu’avec 16 albums et plusieurs pièces phares, la tâche de construire l’alignement de chansons pour cette tournée était un travail complexe.

« C’est toujours difficile de mettre de côté certaines grosses chansons qui font partie de notre répertoire. On joue presque la moitié de The Grand Illusion, Renegade et Blue Collar Man de Pieces of Eight, des pièces de Paradise Theater, Cornerston­e, Crystal Ball et quelques-unes de notre dernier disque. On n’a pas fait Suite Madame Blue, mais ont devrait la faire lors de nos concerts au Québec », a-t-il indiqué.

RÊVE OU RÉALITÉ

Il y a quelques jours, Dennis DeYoung, qui fait carrière en solo, a manifesté le désir de revenir faire un dernier tour de piste avec Styx. Au bout du fil, on sent Gowan hésitant et très prudent.

« Je ne sais pas trop comment réagir, mais je peux, quelque part, comprendre quelqu’un qui a envie de faire partie de Styx. Ça va être à Tommy, JY et Chuck de faire face à cette situation. Je suis avec Styx depuis presque 20 ans et c’est maintenant une grande partie de ma vie », a-t-il laissé tomber, précisant qu’il lancera un septième album solo, lorsque le groupe prendra une pause.

 ?? PHOTO COURTOISIE JASON POWELL ?? Le chanteurcl­aviériste Lawrence Gowan a rejoint le groupe il y a près de 20 ans.
PHOTO COURTOISIE JASON POWELL Le chanteurcl­aviériste Lawrence Gowan a rejoint le groupe il y a près de 20 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada