Le Journal de Montreal

La Berliner Weisse : avec ou sans fruits ?

-

Même à Berlin, on boit presque toujours la blanche de blé sure – la Berliner Weisse – en y ajoutant un sirop de fruits dans le verre. Mais de ce côté de l’océan, nos brasseurs préfèrent souvent insérer leurs aromates bien avant que la bière ne soit prête. C’est pourquoi ces temps-ci sur les étagères de nos détaillant­s préférés, on retrouve une panoplie de Berliner Weisses aromatisée­s pour tous les goûts.

Berliner Weisse à la camerise et aux herbes boréales

Microbrass­erie Riverbend, à Alma Le nez : Fruits rouges et citron En bouche : Acidulée et herbacée Pourquoi c’est bon : Les herbes ne prennent pas trop de place, insufflant plutôt une complexité rare à ce type de bière surtout très rafraîchis­sante.

Joannès, au cassis

Le Trèfle Noir, à Rouyn Le nez : Citron et cassis En bouche : Acidulée et fruitée Pourquoi c’est bon : Le cassis se mêle bien au caractère typique à la Berliner Weisse, ne dénaturant jamais le produit.

Solstice d’été, aux framboises

Dieu du Ciel !, à Montréal et à Saint-Jérôme Le nez : Tarte aux framboises et citron En bouche : Juteuse et très fruitée Pourquoi c’est bon : La framboise ne peut guère s’exprimer plus clairement dans l’univers brassicole que dans cette version charnue de la Berliner Weisse. On aurait dit que le contenu d’un casseau fraîchemen­t cueilli a été écrasé dans notre bouteille quelques secondes avant qu’on l’ouvre. De toute beauté.

Kleine Weisse

Le Castor, à Rigaud Le nez : Yaourt et citron En bouche : Sèche et bulleuse Pourquoi c’est bon : Cette bière est un hommage direct aux versions « nature » de la Berliner Weisse. Sans aucun fruit, elle nous fait remarquer que l’acidité de ce type de bière vient entre autres d’une acidificat­ion du moût à l’aide de bactéries semblables à celles qui rendent le yaourt nature suret.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada