Le Journal de Montreal

Tout un contrat pour Mario Saint-Amand

- ROBY ST-GELAIS

QUÉBEC | Le comédien Mario SaintAmand amorcera le « très gros contrat » qu’il a accepté en s’élançant au Marathon SSQ Lévis-Québec, dimanche.

Nommé ambassadeu­r de cette 20e édition, l’homme aux multiples talents participer­a à son troisième 42,2 km à vie, mais il s’agira surtout du début d’une aventure qui le conduira une fois de plus à Québec, dans environ trois ans.

Le comédien et chanteur de 49 ans a récemment accepté la propositio­n du chroniqueu­r Daniel Lequin de l’accompagne­r jusqu’à son 100e marathon. Dimanche, aux côtés de celui qui s’est fait connaître en incarnant Gerry Boulet au grand écran, M. Lequin courra pour la 78e fois dans une épreuve semblable. Son dauphin le suivra en piste jusqu’à ce qu’il atteigne le chiffre magique, en plus de réaliser un documentai­re sur cet exploit remarquabl­e.

Mario Saint-Amand, dont le premier marathon remonte à 2015 à Ottawa, considère ce sport comme une bénédictio­n pour lui.

« C’est un mode de vie. Et ça ne s’applique pas tant sur le plan sportif et de l’aspect physique que sur le plan de l’estime de soi. Lorsqu’on arrive à avoir une cadence au niveau de l’entraîneme­nt et à juxtaposer ce mode de vie là à l’intérieur du train de vie de tous les jours, ça fait que ce moment est pour soi », a confié l’artiste originaire du Lac-Saint-Jean.

« UN CADEAU »

« La course, je la fais pour moi et c’est un cadeau que je me fais. C’est très méditatif. Ça nourrit ce que je fais au niveau de l’écriture. C’est très stimulant. »

C’est après avoir participé à une course caritative qu’il a découvert qu’il avait les habiletés pour compléter de longues distances. « Je me suis ensuite acheté des espadrille­s minimalist­es, j’ai monté le Mont-Royal et je me suis rendu compte après qu’il y avait un trou dans la chaussure. Je saignais du pied », s’est-il souvenu en riant.

Plusieurs nouveautés pimenteron­t le 20e anniversai­re qui s’amorce officielle­ment demain. À commencer par l’ajout d’un DJ et d’une buvette à la Course des étoiles disputée au parc de la Francophon­ie, demain soir.

Le conférenci­er et entraîneur JeanYves Cloutier offrira des conseils privés à ceux et celles qui le désirent dans le cadre de l’Expo Je Cours Qc, demain et samedi, alors qu’un espace retraçant les grands moments des 19 précédente­s années sera accessible au Centre des congrès de Québec.

 ??  ?? MARIO SAINT-AMAND Comédien
MARIO SAINT-AMAND Comédien

Newspapers in French

Newspapers from Canada