Le Journal de Montreal

Paul-Eddy Saint-Vilien a appris des meilleurs

Le nouveau coordonnat­eur défensif des Carabins a hâte de commencer la saison

- RAPHAËL BERGERON-GOSSELIN

Si Paul-Eddy Saint-Vilien a de grands souliers à chausser en tant que nouveau coordonnat­eur défensif des Carabins de l’Université de Montréal, on peut dire qu’il a appris des meilleurs avant d’obtenir sa chance à son tour.

Depuis quatre ans, ce n’est nul autre que Danny Maciocia qui était le grand maître de la défensive, mais l’entraîneur a décidé que celui qui était responsabl­e du front défensif était prêt pour plus de responsabi­lités.

Depuis qu’il a amorcé son parcours dans le monde du football universita­ire comme joueur en 2000, Saint-Vilien a eu l’occasion de côtoyer des sommités dans le domaine et maintenant, il bénéficie de cet apprentiss­age.

« Quand j’étais joueur, c’est Glen Constantin qui m’a recruté. Encore aujourd’hui on se parle beaucoup, a expliqué celui ayant porté les couleurs du Rouge et Or en 2000. C’est lui aussi qui m’a demandé de diriger avec eux. J’étais directeur audiovisue­l en 2003 et en 2004. Je m’entendais également super bien avec Marc Fortier et Justin Éthier. »

PASSER CHEZ L’ENNEMI

L’une des plus grandes rivalités du football universita­ire canadien oppose le Rouge et Or de l’Université Laval aux Carabins. Il est donc rare de voir des joueurs ou des entraîneur­s faire le saut d’une équipe à l’autre.

C’est pourtant ce qu’a choisi de faire celui qui évoluait comme demi défensif.

« Quand j’étais joueur, c’était impossible que j’aille jouer à Concordia ou McGill et il n’y avait pas de programme à l’Université de Montréal. Alors, il me restait le Rouge et Or. »

« Toutefois, je suis un gars de Montréal, a avoué avec fierté le sympathiqu­e entraîneur. C’était clair que j’allais revenir à Montréal un jour. Quand Marc Santerre [ancien entraîneur des Carabins] a eu la job, il m’a contacté et j’ai décidé de le rejoindre. Ça n’a pas été facile de partir, mais Glen c’est un ami et il a compris ! Aujourd’hui, je peux dire que j’ai travaillé avec Glen, Marc Santerre et Danny Maciocia, ce n’est pas rien. »

PROCHAINE ÉTAPE ?

S’il est maintenant coordonnat­eur défensif, Saint-Vilien aurait également pu se retrouver aux commandes du Vert & Or de Sherbrooke qui a décidé de ne pas renouveler le contrat de David Lessard.

« J’ai appliqué pour le poste et passé les entrevues, mais c’était plus pour le processus. Je ne dirais pas non à ce défi dans le futur, mais pas à n’importe quel prix ! »

Saint-Vilien a cumulé de l’expérience lorsqu’il était aux commandes des Nomades du Collège Montmorenc­y pendant deux saisons, mais il est conscient qu’être l’entraîneur-chef d’une équipe universita­ire est plus qu’un travail à temps plein, mais un mode de vie.

« Mes deux années à Montmorenc­y représente­nt l’une des plus belles expérience­s de ma vie, mais je regarde aller Danny et il fait des heures de fou ! »

ÊTRE PRÈS DES JOUEURS

Le succès des programmes passe beaucoup par le recrutemen­t et les liens de confiance qui se développen­t entre les joueurs et les entraîneur­s.

Aux dires de quelques athlètes, Saint-Vilien est la raison pour laquelle ils ont décidé de porter l’uniforme bleu des Carabins.

« Je veux seulement rester moi-même et que les joueurs fassent la même chose. Je ne veux pas qu’on me voie juste comme un entraîneur, mais également comme un être humain », a admis celui ayant aidé les Carabins à recruter le demi défensif Bruno Lagacé, qui évoluera sous ses ordres en 2018.

« Cette façon de faire, je l’ai apprise de Jacques Chapdelain­e quand j’étais avec le Rouge et Or. Lui et moi on allait jouer au basketball tous les mercredis. Sur un terrain de foot, c’était la business, mais après, on s’amusait ! »

Chapdelain­e a été aux commandes du Rouge et Or de 1997 à 2000.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JOHANY JUTRAS ?? Après avoir quitté le personnel des Carabins en 2011, Paul-Eddy Saint-Vilien est rentré à Montréal en 2014 en tant qu’entraîneur des secondeurs des Bleus.
PHOTO D’ARCHIVES, JOHANY JUTRAS Après avoir quitté le personnel des Carabins en 2011, Paul-Eddy Saint-Vilien est rentré à Montréal en 2014 en tant qu’entraîneur des secondeurs des Bleus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada