Le Journal de Montreal

Abanda s’en tire bien

Elle s’affirme au premier tour des qualificat­ions à New York

-

AGENCE QMI | La Québécoise Françoise Abanda a vaincu la Russe Alexandra Panova en trois manches de 6-3, 3-6 et 7-6 (4), hier à New York, dans un match de premier tour des qualificat­ions aux Internatio­naux des États-Unis.

Détentrice du 118e rang mondial et 12e tête de série de l’étape qualificat­ive, la gagnante a eu besoin de 2 h 14 min pour défaire la 324e raquette de la WTA, et ce, même si elle a échappé une avance de 5-3 au dernier set.

Abanda a été dominée 110-107 au chapitre des points remportés et 4-3 pour le total d’as. Chaque joueuse a commis quatre doubles fautes et réalisé autant de bris. Panova a conservé un taux d’efficacité de 68 % sur ses premiers services, contre 66 % pour son opposante.

Au tour suivant, la représenta­nte de la Belle Province affrontera l’Allemande Antonia Lottner, qui occupe la 186e place au monde. Celle-ci a battu la Japonaise Mayo Hibi au tour initial des qualificat­ions.

La Montréalai­se de 20 ans tente de compléter un parcours méritoire sur le circuit du Grand Chelem en 2017.

Après avoir subi l’éliminatio­n lors des qualificat­ions des Internatio­naux d’Australie en début d’année, elle a participé au deuxième tour à Roland-Garros et à Wimbledon, ses meilleurs résultats à vie dans des tournois majeurs. Abanda avait pris part au premier tour de Flushing Meadows en 2014.

En préparatio­n pour le quatrième tournoi du Grand Chelem de la saison, la joueuse québécoise a participé à l’Omnium Western & Southern de Cincinnati où elle a atteint le deuxième tour du tableau principal après avoir traversé les qualificat­ions.

Précédemme­nt, à Toronto et à Washington D.C., elle n’avait pas été en mesure de franchir le premier tour.

DANCEVIC AU DEUXIÈME TOUR

Pour sa part, le Canadien Frank Dancevic a atteint le deuxième tour des qualificat­ions. Le joueur ontarien, qui pointe au 358e rang mondial, a pris la mesure de l’Italien Luca Vanni, 153e, en trois manches de 4-6, 6-4 et 6-4.

Les deux opposants ont réussi chacun 11 as dans la rencontre. Dancevic a commis six doubles-fautes contre deux pour son adversaire. Le Canadien de 32 ans a toutefois réussi deux bris de service contre un seul pour Vanni.

Au prochain tour, Dancevic affrontera le Français Stéphane Robert, 220e raquette mondiale, qui a vaincu l’Italien Lorenzo Giustino, 189e, en deux manches en ronde initiale.

SCHNUR S’INCLINE

D’autre part, le Canadien Brayden Schnur s’est incliné devant l’Américain Mitchell Krueger en trois manches de 4-6, 6-4 et 7-5. Schnur, 22 ans, a concédé 11 chances de briser et son rival, 198e raquette du circuit profession­nel, en a profité cinq fois. Le perdant a toutefois dominé 8-6 pour le total d’as, mais a commis cinq doubles fautes. Il a maintenu un taux d’efficacité de 56 % sur ses premiers services.

POLANSKY PASSE

Finalement, Peter Polansky a accédé au deuxième tour en disposant du Russe Konstantin Kravchuk en deux manches de 6-3 et 7-6 (5).

Polansky a fait fi de la domination de 10-2 de son rival au chapitre des as pour triompher. Occupant le 126e échelon du circuit profession­nel, l’Ontarien a commis trois doubles fautes, soit une de moins que son vis-à-vis. Il a réalisé quatre bris en six occasions et a concédé son service une fois.

Au tour suivant, le représenta­nt de l’unifolié croisera le fer avec le Slovène Blaz Rola, détenteur de la 249e place au monde.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La route de Françoise Abanda se poursuit à New York.
PHOTO D’ARCHIVES La route de Françoise Abanda se poursuit à New York.

Newspapers in French

Newspapers from Canada