Le Journal de Montreal

Hausse significat­ive des ventes au détail et du PIB

L’économie québécoise roule à fond de train. Depuis le début de l’année, le Québec a enregistré sa meilleure performanc­e économique des 13 dernières années.

- PIERRE COUTURE

Création d’emplois, ventes de maisons, dépenses des ménages et investisse­ments des entreprise­s sont en hausse, notent les économiste­s consultés par Le Journal.

Au cours des cinq premiers mois de 2017, l’économie du Québec a enregistré un surprenant bond de 2,8 %. Du jamais vu depuis 2004. Au pays, seules l’Ontario et la Colombie-Britanniqu­e ont mieux fait que le Québec durant cette période.

« Il faut remonter à très loin pour voir une telle performanc­e de l’économie du Québec. C’est très surprenant », souligne l’économiste de Desjardins, Hélène Bégin.

Les économiste­s de Desjardins viennent d’ailleurs de réviser à la hausse leur projection de croissance du produit intérieur brut (PIB) québécois pour 2017, passant de 2 % à 2,5 %.

« Je suis étonné. On a sous-estimé cet élan économique. C’est un cycle très fort », note pour sa part l’économiste en chef de la Banque Laurentien­ne, Sébastien Lavoie.

Selon ce dernier, l’économie du Québec se réinvente et bénéficie de la révolution digitale en cours partout sur la planète. Résultat : les entreprise­s embauchent des travailleu­rs comme jamais.

Le mois dernier, le taux de chômage a atteint un creux historique de 5,8 % au Québec. Un taux inégalé depuis 1976. Depuis un an, il s’est ainsi créé 124 000 nouveaux postes dans la province.

LES DÉTAILLANT­S SALIVENT

La confiance des consommate­urs se traduit par des dépenses soutenues dans le secteur du commerce au détail. Depuis le début de l’année, les ventes des détaillant­s québécois ont avancé de 6,3 %.

Si tout se déroule comme prévu, les ventes des détaillant­s pourraient atteindre les 120 milliards $ cette année au Québec.

La vigueur du marché de l’habitation se reflète sur les ventes d’ameublemen­t, d’appareils électroniq­ues et ménagers. Les ventes d’automobile­s sont aussi en croissance.

Au Québec, 60 % de la croissance économique dépend de la consommati­on des ménages.

« Les revenus de travail qui sont en hausse, les allégement­s fiscaux du fédéral et l’abolition graduelle de la taxe santé du gouverneme­nt du Québec alimentent la progressio­n du revenu disponible des ménages », précise Mme Bégin.

La faiblesse du dollar canadien a aussi ses effets. Les villes de Québec et de Montréal sont en voie de battre des records d’achalandag­e et de dépenses touristiqu­es en 2017.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’électroniq­ue a notamment connu une forte croissance.
PHOTO D’ARCHIVES L’électroniq­ue a notamment connu une forte croissance.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada