Le Journal de Montreal

Des directeurs d’école veulent aller de l’avant

- DAPHNÉE DION-VIENS

Considéran­t que la programmat­ion informatiq­ue doit être enseignée dès le primaire au Québec, des directeurs d’école prennent les devants et se rendront en France, début septembre, pour s’inspirer de ce modèle.

« Le codage, on y croit, lance Danielle Boucher, présidente de l’Associatio­n québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE). On pense que ça peut jouer sur la motivation et la réussite des élèves. On n’a pas le choix de prendre le virage. Mais il faut répondre à la question : comment on fait ça? »

C’est pour répondre à cette question que l’AQPDE a mis sur pied une délégation de près d’une dizaine de personnes qui se rendront en France du 10 au 14 septembre. Depuis l’automne dernier, tous les élèves français de la maternelle à la sixième année sont initiés à la programmat­ion informatiq­ue.

PROPOSITIO­NS

Cette mission permettra par la suite à l’associatio­n d’élaborer ses propres propositio­ns entourant la programmat­ion informatiq­ue, convaincue que les directions d’école ont un rôle important à jouer dans l’introducti­on du codage en classe. « Il y a un leadership et un pouvoir d’influence à exercer dans la mise en place du numérique », affirme Mme Boucher.

L’AQPDE est appuyée dans ses démarches par le chercheur Thierry Karsenti, titulaire de la chaire de recherche sur les technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion en éducation, à l’Université de Montréal.

INSPIRATIO­N

Ce n’est pas la première fois que ce regroupeme­nt se déplace à l’extérieur du Québec pour s’inspirer d’initiative­s mises sur pied dans d’autres systèmes d’éducation. L’an dernier, l’AQPDE s’est rendue en Ontario pour mieux comprendre comment la province voisine a réussi à améliorer considérab­lement son taux de diplomatio­n, qui se situe maintenant à 86 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada