Le Journal de Montreal

Le meurtre serait lié aux stupéfiant­s

La victime était connue des services policiers

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

Le trafiquant de drogue de 31 ans abattu dans l’entrée de son immeuble à logements de MontréalNo­rd mardi était violent et attirait les problèmes, selon certains membres de son entourage.

« Ça arrivait souvent qu’il était en retard pour le loyer, mais je n’insistais pas, je savais qu’il pouvait perdre les pédales vite et il faisait peur », a dit Tristano Pasiuzzo, l’ancien propriétai­re de la victime.

Valery Belange venait tout juste d’emménager dans un appartemen­t de l’avenue Lausanne, non loin de la rue Fleury. Après avoir dû « l’endurer » pendant deux ans, M. Pasiuzzo était bien heureux qu’il quitte enfin son immeuble.

Malgré son récent déménageme­nt, il semble que ceux qui lui voulaient du mal connaissai­ent déjà sa nouvelle adresse.

ENSANGLANT­É

Mardi vers 22 h 15, de nombreux appels ont été faits au 911 pour signaler des coups de feu. À leur arrivée sur place, les policiers ont trouvé le corps ensanglant­é de Belange. Selon des témoins, un véhicule se serait immobilisé devant l’immeuble peu de temps auparavant. Puis, quelques-uns de ses occupants se sont avancés jusqu’à l’entrée de l’édifice, où se trouvait Valery Belange. C’est à ce moment que les coups de feu ont été entendus.

Malgré leurs efforts, les ambulancie­rs n’ont rien pu faire pour sauver la vie de la victime. Son décès a été constaté sur les lieux.

Les individus auraient pris la fuite après le meurtre à bord de la voiture dans laquelle ils étaient arrivés. Le véhicule, décrit comme étant de couleur foncée, a quitté les lieux en empruntant l’avenue Lausanne en direction sud.

Aucune arrestatio­n n’avait été effectuée hier soir. La police n’a pas fourni de descriptio­n des suspects.

« MOINS DE CONTACT POSSIBLE »

Selon deux anciens voisins qui ont préféré demeurer anonymes, Valery Belange était connu comme un homme à problèmes. « Je l’ai déjà vu être violent avec des gens qui l’avaient visité, a confié l’un d’eux. Disons que je m’arrangerai­s pour avoir le moins de contact possible avec lui. Et les autres locataires ici savaient qu’il était violent. »

Il y a trois mois, la victime a plaidé coupable à des accusation­s de possession de drogue et de non-respect de ses conditions de libération. Il a écopé d’une semaine de détention. En 2015, c’est une accusation de trafic de stupéfiant­s qui a été déposée contre lui. Il a plaidé coupable et devait recevoir sa sentence dans environ un mois.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ERIK PETERS ?? La mort de Valery Belange, âgé de 31 ans, porte à 16 le nombre de meurtres commis sur le territoire du Service de police de la Ville de Montréal depuis le début de l’année.
PHOTO AGENCE QMI, ERIK PETERS La mort de Valery Belange, âgé de 31 ans, porte à 16 le nombre de meurtres commis sur le territoire du Service de police de la Ville de Montréal depuis le début de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada