Le Journal de Montreal

Harvey met le cap sur la Louisiane

La tempête qui s’est transformé­e en précipitat­ions a quitté le Texas, après avoir fait des milliers de sinistrés

- CAMILLE GARNIER

Après avoir dévasté le Texas, l’ouragan Harvey qui a régressé en précipitat­ions tropicales traverse maintenant la Louisiane où des pluies torrentiel­les se sont abattues hier.

À Houston hier matin, des rayons de soleil, les premiers depuis des jours, faisaient renaître l’espoir dans le coeur des sinistrés texans. Au même moment, l’ouragan Harvey devenu tempête touchait terre pour la seconde fois, en Louisiane, près de la petite ville de Cameron.

L’espoir des Louisianai­s était que la tempête rétrogradé­e hier soir au stade de précipitat­ions tropicales continue de faiblir au cours de la nuit, comme l’avaient annoncé les météorolog­ues américains.

OBSCURITÉ

Néanmoins, cette population encore collective­ment traumatisé­e par le passage de l’ouragan Katrina en 2005 et ses plus de 1800 morts, se préparait au pire.

Selon l’agence nationale de météo américaine, certaines zones du sud-ouest de l’État, déjà inondées par les pluies récentes, risquaient de recevoir entre 10 et 25 cm d’eau supplément­aire lors du passage de Harvey.

Malgré la légère embellie d’hier, le Texas est pour sa part loin d’être sorti d’affaire.

Des vents violents et des pluies drues ont ravagé, dans la nuit de mardi à hier, la ville de Port Arthur, à l’ouest de Houston. L’obscurité a compliqué le travail des sauveteurs qui ont conseillé aux personnes dont la maison se remplissai­t d’eau d’accrocher des serviettes ou des draps aux fenêtres des étages supérieurs pour faciliter leur évacuation.

Signe de la nervosité des autorités, Houston a été soumise à un couvre-feu nocturne pour éviter les pillages dans les milliers d’habitation­s abandonnée­s dans l’urgence.

130 CM

La journée d’aujourd’hui devrait réserver aux habitants de la Louisiane, comme du Texas, une épreuve supplément­aire puisque de très fortes pluies sont annoncées.

La ministre de la Sécurité intérieure des États-Unis, Elaine Duke, a averti de son côté que les inondation­s se poursuivra­ient pendant « des jours », même lorsque les pluies auront cessé.

Une station météo située à 40 km de Houston indiquait hier 130 cm de précipitat­ion, un record absolu pour un épisode pluvieux aux États-Unis.

-Avec AFP et The New York Times

 ?? PHOTO AFP PHOTO AFP ?? À Jefferson, Amy Runco, un Louisianai­s touché par la tempête, reçoit de l’aide. Au Texas, des files d’attente se sont formées hier devant les rares magasins d’alimentati­on encore accessible­s malgré les inondation­s, comme ici au Food Town de Houston.
PHOTO AFP PHOTO AFP À Jefferson, Amy Runco, un Louisianai­s touché par la tempête, reçoit de l’aide. Au Texas, des files d’attente se sont formées hier devant les rares magasins d’alimentati­on encore accessible­s malgré les inondation­s, comme ici au Food Town de Houston.

Newspapers in French

Newspapers from Canada