Le Journal de Montreal

Jean-François Lisée ouvert au retour de Gaétan Lelièvre

Le député de Gaspé a été expulsé du caucus en mai dernier

- PATRICK BELLEROSE

Expulsé en raison de sa proximité passée avec la firme Roche, Gaétan Lelièvre pourrait réintégrer le caucus péquiste sous peu.

« J’ai discuté avec Gaétan de la possibilit­é d’une réintégrat­ion. C’est une discussion que le caucus devra avoir », a confié hier le chef péquiste, Jean-François Lisée, en marge du caucus présession­nel de sa formation à Saint-Eustache.

Le député de Gaspé a été expulsé du caucus péquiste en mai dernier après que Le Journal a révélé qu’il a reçu des cadeaux de la firme Roche au moment où il était directeur général de la Ville de Gaspé. La firme d’ingénierie recevait à l’époque des contrats de la municipali­té.

Notre Bureau d’enquête avait démontré que Gaétan Lelièvre avait notamment reçu des billets au Centre Bell pour son fils, en plus de bénéficier gratuiteme­nt d’un condo appartenan­t au responsabl­e du développem­ent des affaires pour la firme d’ingénierie.

DEUX CONDITIONS

Sans annoncer sa décision, le chef péquiste Jean-François Lisée semblait favorable au retour de son député hier.

Il a rappelé qu’il avait posé deux conditions à sa réintégrat­ion au moment où Gaétan Lelièvre a été suspendu. « Est-ce qu’il y a de nouvelles informatio­ns de caractère politique ou éthique qui viendraien­t alimenter la discussion ? Il n’y en a pas eu, souligné le chef péquiste. Est-ce que des enquêteurs, l’UPAC, le commissair­e à l’éthique – avec les informatio­ns qui avaient été divulguées – allaient décider d’ouvrir une enquête ? Ils ne l’ont pas fait. »

De plus, Jean-François Lisée ne craint pas que la réintégrat­ion éventuelle de Gaétan Lelièvre nuise à la capacité du PQ de questionne­r le gouverneme­nt libéral sur les questions éthiques.

« Je pense que les gens jugeront, dans cette hypothèse-là, du test que j’ai voulu établir, affirme-t-il, compte tenu de la nature de la faute qui avait été faite alors qu’il était directeur général de la Ville de Gaspé – pas au moment où il était député – de l’importance de ce qui lui était reproché – qui n’était pas du tout de l’ordre de ce qui est reproché aux libéraux qui sont sous enquête de l’UPAC ou sous accusation en ce moment – et de la longueur de la sanction. »

ENTENTE AVEC LES MÉDECINS

Par ailleurs, s’il est élu en 2018, le Parti québécois entend rouvrir l’entente conclue la semaine dernière avec les médecins omnipratic­iens afin de geler leur rémunérati­on. « Je vais demander à l’électorat un mandat électoral fort » afin de renégocier l’accord, a annoncé hier Jean-François Lisée. « Nous allons faire en sorte qu’elle ne s’applique pas », a-t-il ajouté.

Jean-François Lisée blâme d’ailleurs François Legault pour avoir introduit, du temps où il était ministre de la Santé dans un gouverneme­nt péquiste, le principe de comparaiso­n avec la moyenne canadienne. Cette décision a mené à « la pire décision de finances publiques du siècle », a-t-il lancé.

Le gel de la rémunérati­on est une des trois mesures en santé annoncées par le Parti québécois au cours de son caucus présession­nel.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Jean-François Lisée, entouré de son équipe hier à Saint-Eustache, dont le député Maka Kotto (derrière).
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Jean-François Lisée, entouré de son équipe hier à Saint-Eustache, dont le député Maka Kotto (derrière).

Newspapers in French

Newspapers from Canada