Le Journal de Montreal

« Discuter avec la Corée du Nord n’est pas la solution » – Donald Trump

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a estimé hier que discuter avec la Corée du Nord n’était « pas la solution », au lendemain d’un nouveau tir de missile nord-coréen largement condamné et après la menace de futurs exercices balistique­s vers le Pacifique.

Le survol du Japon par un Hwasong-12 de portée intermédia­ire a constitué une nouvelle escalade dans la crise nord-coréenne, alors que les tensions étaient déjà très vives après deux tirs par Pyongyang de missiles balistique­s interconti­nentaux qui semblent mettre une bonne partie du continent américain à sa portée.

Ces derniers jours, l’heure était toutefois à une certaine désescalad­e, Washington ouvrant la porte à un futur dialogue. Même après le dernier tir, Donald Trump a d’abord averti mardi sur un ton plus diplomatiq­ue que « toutes les options » étaient sur la table. Mais hier, il a laissé entendre, dans un tweet ambigu, que la recherche d’une solution diplomatiq­ue était vouée à l’échec.

« Depuis 25 ans, les États-Unis discutent avec la Corée du Nord et la paie, victimes d’un chantage. Discuter n’est pas la solution ! » a-t-il écrit. Des propos rapidement tempérés par son ministre de la Défense Jim Mattis. « Nous ne sommes jamais à court de solutions diplomatiq­ues », a-t-il assuré.

UN « PRÉLUDE »

De son côté, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a annoncé « davantage d’exercices de tirs de missiles balistique­s à l’avenir avec le Pacifique pour cible », rapportait hier l’agence officielle nord-coréenne KCNA. Celui de mardi a été « un prélude important pour contenir Guam, base avancée de l’invasion », a-t-il dit, et un « lever de rideau » avant des « contre-mesures résolues » face aux manoeuvres militaires communes menées actuelleme­nt par les armées américaine et sud-coréenne en Corée du Sud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada