Le Journal de Montreal

DES DÉTAILLANT­S ASIATIQUES S’EN VIENNENT

- PIERRE COUTURE

Trois nouveaux détaillant­s asiatiques ont l’intention d’ouvrir des magasins au Québec au cours des prochains mois. Les détaillant­s Miniso, Muji et Uniqlo ont la ferme intention de prendre une expansion rapide au Canada. Les villes de Montréal et de Québec sont dans le radar.

Plusieurs sources ont indiqué au Journal que ces détaillant­s étaient très actifs en coulisse à la recherche de locaux dans des centres commerciau­x québécois et sur des rues commercial­es. Le détaillant chinois Miniso prévoit

ouvrir jusqu’à 500 succursale­s au pays au cours des prochaines années, dont une cinquantai­ne d’ici 12 mois.

Miniso pourrait s’attaquer à des joueurs bien établis du commerce de détail au pays. Son offre s’apparente à celle de Dollarama, Tigre Géant et Joe Fresh. Dans ses magasins, Miniso offre jusqu’à 40 000 produits de maison qui vont des cosmétique­s aux accessoire­s de mode, en passant par des articles de cuisine, de pharmacie, d’électroniq­ue et de papeterie.

UNIQLO À LA RECHERCHE

Le détaillant de vêtements Uniqlo du Japon serait également à l’affût d’opportunit­és au Québec, notamment du côté de Montréal.

Uniqlo, qui a ouvert ses deux premières boutiques à Toronto l’automne dernier, cherche des avenues de croissance au Canada. Ce détaillant commandite certains athlètes profession­nels, notamment les joueurs de tennis Novak Djokovic et Kei Nishikori ainsi que le golfeur Adam Scott.

Le détaillant japonais Muji a aussi un plan de croissance très ambitieux pour le Canada, lui qui compte déjà quatre magasins dans la région de Toronto. Muji, qui vend des produits décoratifs, de la literie et des vêtements, dit avoir comme objectif de 15 à 20 magasins au pays d’ici 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada