Le Journal de Montreal

5 trucs à savoir avant de magasiner pour la rentrée

-

Quand vient le temps de magasiner, de petites mésaventur­es peuvent venir alourdir la facture: un objet payé plus cher que son prix affiché, un achat regretté, le sac laissé à la caisse qui disparaît… Protégez votre porte-monnaie en connaissan­t vos droits! PUIS-JE TOUJOURS EXIGER UN REMBOURSEM­ENT?

NON. Il arrive de regretter un achat ou de changer d’idée. Mais si l’objet que vous avez acheté n’est pas défectueux, rien n’oblige le magasin à le reprendre. Par contre, si le magasin a une politique interne d’échange et de remboursem­ent, il doit la respecter. N’hésitez pas à demander à un vendeur ou à un gérant de vous expliquer cette politique avant de compléter votre achat.

ATTENTION : la loi prévoit cependant une garantie légale sur tout achat effectué. Cette garantie s’applique quand le commerçant ne vous a pas vendu un bien de qualité, durable, sécuritair­e ou encore si le bien a un défaut caché.

UN ARTICLE EST-IL GRATUIT SI LE MAUVAIS PRIX EST AFFICHÉ?

ÇA DÉPEND. Il arrive en effet que le prix sur votre facture soit plus élevé que le prix affiché. Il s’agit d’une erreur de prix. Si les prix sont affichés à l’aide de lecteurs optiques et de codes-barres, la Politique d’exactitude des prix s’applique : √ si le prix réel est de 10$ ou moins, le commerçant doit vous rembourser le prix indiqué sur la facture. L’objet est donc gratuit; √ si le prix réel est de 10$ ou plus, le commerçant doit corriger l’erreur sur la facture et vous accorder un rabais de 10$ sur le prix réel. La Politique d’exactitude des prix ne s’applique pas aux produits sans codebarre ni aux vêtements.

MOINS CHER DANS LA PUB QU’EN MAGASIN : LÉGAL?

NON. Une publicité est comme une promesse! Qu’il s’agisse d’une brochure, d’une affiche, d’un panneau ou d’une annonce à la télévision : le commerçant est obligé d’offrir ce qui a été annoncé . Vous pouvez donc exiger d’un commerçant les produits ou services tels qu’ils ont été présentés dans la publicité.

ATTENTION: soyez toujours attentifs aux mentions particuliè­res qui accompagne­nt les publicités. Bien souvent indiquées en petits caractères, elles peuvent expliquer, par exemple, que l’offre ne s’applique que dans certaines conditions.

SACS LAISSÉS À LA CAISSE... QUI EST RESPONSABL­E?

Le commerçant est responsabl­e de ce qu’il vous oblige à laisser en consigne le temps de votre visite. Chaque commerce a le droit d’avoir une politique de protection contre le vol et de l’imposer ses clients. Si vous refusez cette politique, on a le droit de ne pas vous laisser entrer. Mais lorsque vous confiez vos sacs au magasin, celui-ci en devient responsabl­e! En cas de disparitio­n, on doit vous dédommager. Même si une affiche clame la non-responsabi­lité du commerçant en cas de perte ou de vol!

POUR PORTER PLAINTE

L’Office de la protection du consommate­ur est chargé de faire respecter la Loi sur la protection du consommate­ur. En cas de conflit, vous pouvez y trouver les renseignem­ents nécessaire­s sur vos droits et recours. Vous pouvez aussi porter plainte auprès de l’Office de la protection du consommate­ur si vous pensez que la loi n’a pas été respectée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada