Le Journal de Montreal

Une histoire de famille

La famille Dion unie pour Jacques et Geneviève

- SAMUEL PRADIER

Après quatorze ans à s’occuper de leur fils tétraplégi­que, Jacques Dion et Geneviève Garceau ont annoncé leur retour sur scène, mercredi soir, au Monument-National, entourés de leur famille, avec Céline et Maman Dion au premier rang.

La musique a toujours fait partie de la vie de Jacques Dion, et c’est lui, le premier, qui a eu envie de relancer le duo qu’il formait avec sa conjointe, Geneviève Garceau, depuis 38 ans. « Au début, je pensais seulement faire les choeurs, mais le plaisir de chanter est rapidement revenu », a indiqué Geneviève.

Finalement, ils se sont laissé prendre au jeu et un album, d’inspiratio­n country folk, sortira au courant de l’automne, en plus d’une tournée à travers la province.

UNE ÉPREUVE DIFFICILE

Il y a quatorze ans, le couple a mis une croix sur sa carrière lorsque son fils, Jimmy, a eu un terrible accident de ski qui l’a laissé tétraplégi­que. Les deux ont tout arrêté pour rester au chevet de leur unique enfant.

« La famille est notre priorité, a reconnu Jacques Dion en entrevue. J’étais aussi, à l’époque, producteur et agent d’un groupe de rock qui marchait très bien, mais je lui ai annoncé que je ne pourrais plus le suivre, car quelqu’un avait besoin de moi. Geneviève a donné tout son temps à Jimmy pour l’accompagne­r au quotidien. »

Jacques Dion avait d’ailleurs des trémolos dans la voix en remerciant son fils, présent lors du lancement, avant de chanter une chanson qui lui est dédiée.

« Jimmy a déménagé depuis un an dans un appartemen­t adapté, a indiqué Geneviève. C’était son choix. Mais il nous demandait régulièrem­ent pourquoi on ne reprenait pas la musique. »

Selon elle, Jimmy leur a donné la force dont ils avaient besoin pour oser se relancer dans le milieu de la musique.

« Dans la première année où il a commencé à chercher un appartemen­t, j’ai aussi commencé à reprendre ma guitare et à écrire des chansons. L’inspiratio­n est simple, tout l’album ne parle que d’amour, l’amour de toutes les façons, a raconté Jacques. J’ai dédié la chanson C’est parce que l’on s’aime à Jimmy, parce que notre famille est entourée d’amour. »

L’HISTOIRE D’UNE CHANSON

La musique de la chanson Ce n’était qu’un rêve a été écrite par Jacques Dion. « Après avoir écrit les paroles, j’ai demandé à mon fils Jacques de mettre de la musique sur le texte, s’est souvenue Maman Dion. Deux, trois jours après, il est revenu à la maison. Il a demandé à sa femme de chanter la chanson pour me la faire écouter. C’est donc Geneviève qui a chanté Ce n’était qu’un rêve pour la première fois. »

Maman Dion était d’ailleurs très émue de voir que plusieurs membres de la famille — Pauline, Manon, Louise, Liette, Linda, Clément et Céline — avaient fait le déplacemen­t pour assister à cette présentati­on. « J’étais tellement contente de les voir tous arriver, a-t-elle confié. Mes enfants me prouvent qu’ils sont unis et ça me fait plaisir. »

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOEL LEMAY ?? 1. Pendant 14 ans, Jacques et Geneviève se sont absentés de la scène musicale pour se consacrer à leur fils Jimmy Dion. 2. Céline, accompagné­e de Maman Dion, était heureuse de venir appuyer son frère et son épouse. 3. Jacques et Geneviève étaient de...
PHOTOS AGENCE QMI, JOEL LEMAY 1. Pendant 14 ans, Jacques et Geneviève se sont absentés de la scène musicale pour se consacrer à leur fils Jimmy Dion. 2. Céline, accompagné­e de Maman Dion, était heureuse de venir appuyer son frère et son épouse. 3. Jacques et Geneviève étaient de...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada