Le Journal de Montreal

Éloize remet le cap sur l’Europe

La compagnie de cirque se rendra à Londres et à Paris cet automne pour y présenter deux spectacles de son répertoire

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le spectacle Saloon, du Cirque Éloize, sera présenté du 20 au 30 septembre, au MonumentNa­tional de Montréal. Pour les infos : cirque-eloize.com.

Après bientôt 25 ans d’existence, le Cirque Éloize vivra une première en Europe cet automne. La même semaine, la compagnie présentera Saloon, à Londres, et Cirkopolis, à Paris. « Ce seront des séjours bien intenses dans les deux capitales culturelle­s européenne­s en même temps », mentionne Jeannot Painchaud, fondateur du Cirque Éloize.

À trois semaines de la rentrée montréalai­se de Saloon, les acrobates du Cirque Éloize ont parcouru quelques lieux publics de la métropole, hier, pour inviter les passants à assister aux représenta­tions du MonumentNa­tional. Grand succès depuis son lancement au Festival western de Saint-Tite l’an dernier, Saloon a déjà été présenté dans huit pays et 23 villes.

« L’année prochaine, nous avons près de 200 shows de Saloon dans le calendrier, dit Jeannot Painchaud. Il y aura beaucoup de voyages et de pays. Ç’a explosé plus qu’on le pensait. Ç’a été un succès immédiat. Il y avait les ingrédient­s, quelque chose de très personnel dans ce spectacle-là. »

Après la dizaine de soirs à Montréal à la fin septembre, la troupe de Saloon partira pour Londres, où elle se produira durant trois semaines. « Nous ouvrirons à Londres le 4 octobre. Et le lendemain, nous ouvrirons à Paris avec Cirkopolis, dit Jeannot Painchaud. Même si nous avons joué souvent à Londres et encore plus à Paris, c’est la première fois de notre histoire que nous serons dans ces deux villes en même temps. »

25e ANNIVERSAI­RE

À Paris, le Cirque Éloize jouera durant quatre semaines dans le nouveau théâtre de Juste pour rire, Le 13e art. « Ce sera une semaine très importante pour nous », dit le fondateur.

Alors que 2017 est bien chargée pour la compagnie, Jeannot Painchaud indique que l’année 2018 sera encore plus occupée. « Je pense que ce sera notre plus grosse année à vie. Nous lancerons un nouveau spectacle de tournée à la fin 2018. Et il y aura d’autres nouveaux projets durant l’année. »

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE MONTRÉAL, CHANTAL POIRIER ?? Les acrobates de Saloon ont visité quelques endroits de Montréal hier. Ici, la troupe présente un extrait de son spectacle à la place Jacques-Cartier.
PHOTO LE JOURNAL DE MONTRÉAL, CHANTAL POIRIER Les acrobates de Saloon ont visité quelques endroits de Montréal hier. Ici, la troupe présente un extrait de son spectacle à la place Jacques-Cartier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada