Le Journal de Montreal

« Gardienne » de l’image de Tintin

- SANDRA GODIN

QUÉBEC | Si Tintin a encore les deux mêmes couleurs de pulls partout où on le voit – bleu et jaune – et que le coup de crayon d’Hergé est resté intact, c’est grâce à la Québécoise Louise Cliche, chef de studio de Moulinsart depuis 20 ans.

Louise Cliche était de passage à Québec hier, question de visiter l’exposition Hergé à Québec, sur laquelle elle a travaillé au tout début. Inaugurée le 20 juin dernier, l’exposition a déjà attiré le chiffre faramineux de 252 000 visiteurs.

Louise Cliche est responsabl­e de la préservati­on de l’image de Tintin et de ses personnage­s partout à travers le monde. Attablée au Musée de la civilisati­on, celle qui connaît par coeur les dessins donne des exemples sur ce qu’elle peut faire ou non avec l’image du légendaire reporter.

« On n’a pas le droit de retourner une image. Si Tintin court dans un sens, il va toujours courir dans ce sens-là. On ne peut pas lui faire dire autre chose que ce qu’il y a dans sa bulle. On n’aurait pas pu lui faire dire “J’aime beaucoup Québec” pour l’exposition, par exemple. On peut toutefois enlever les bulles. […] On a énormément de limites, puisqu’on doit respecter cette oeuvre-là. »

« Il y a des gens qui nous proposent de mettre des fonds léopards dans les bulles. On a des propositio­ns terribles », dit-elle en riant.

PRODUITS DÉRIVÉS

Louise Cliche est responsabl­e d’approuver tous les produits dérivés également, et tout usage qu’on voudrait faire d’une vignette de Tintin.

Les grands panneaux des personnage­s de Tintin qui ornent les murs extérieurs du Musée de la civilisati­on ont été faits à son studio, tout comme les cartons d’invitation et le catalogue produits pour l’exposition. Elle a aussi écrit tous les textes de l’exposition. Tout passe entre ses mains.

UN PARCOURS ATYPIQUE

Diplômée en graphisme et en illustrati­on de Concordia, la Montréalai­se est installée à Bruxelles depuis plus de 20 ans déjà, et travaille dans un immeuble bien discret. Elle avoue s’y être retrouvée « par hasard », en 1996. « À Moulinsart, j’ai commencé en faisant des coloriages, explique-telle. À l’époque, Hergé travaillai­t avec des films et il avait des coloristes. » Louise Cliche a donc inventé une charte des couleurs, pour l’ordinateur, propres à Tintin et aux principaux personnage­s. « Ce sont toujours des couleurs assez primaires. Vous ne verrez jamais de rose, de mauve, par exemple », explique celle qui a lu son premier Tintin à six ans.

 ??  ?? Louise Cliche
Louise Cliche

Newspapers in French

Newspapers from Canada