Le Journal de Montreal

VRAIMENT SYMPA !

-

Il y a une nouvelle tendance à Montréal, et un peu partout dans la province, celle d’avoir de jeunes restaurate­urs pas prétentieu­x voulant faire un truc qui marche et qui est à leur image. Très sympa ! Évidemment, pour y parvenir, il faut des profession­nels passionnés vu les nombreuses embûches pour démarrer un commerce. Je leur souhaite donc du succès. Pas juste parce qu’ils sont sympas, mais parce que ce qu’ils font l’est aussi.

STYLE DE RESTAURANT

Un bistro, une salle de réception ou de spectacles, ou les deux. Un bar avec une belle sélection de vins et de cocktails. Un lieu pour prendre une petite bouchée à partager. Le tout en totale décontract­ion. Du personnel et une clientèle cool. Voilà le Coton, doux et confortabl­e, comme le tissu.

DÉCOR

Un grand local rectangula­ire, une scène au fond de la grande salle pour les représenta­tions pouvant accueillir des groupes musicaux. Cuisine ouverte en entrant. Des petites et grandes tables en bois blond, c’est sympa et sans prétention. Bref, un lieu multifonct­ion et multiservi­ce. Parfait aussi pour des groupes qui souhaitera­ient prendre tout l’espace, le temps d’une soirée.

AMBIANCE

Simple et agréable. On devine que la prétention est laissée à la porte et c’est parfait ainsi. Les clients viennent passer un bon moment, et c’est ce que l’on ressent rapidement. Le brouhaha est présent avec un certain écho, l’acoustique étant un peu déficiente.

CLIENTÈLE

Multi clientèles, multi âges, multi genres, celui de la coolitude est ici prioritair­e. J’adore ça ! Tout le monde s’y sent bien et les groupes y sont particuliè­rement bienvenus.

LE REPAS

Je dois vous aviser que tous les plats sont de grosses entrées. Un peu plus gros qu’une entrée et plus petit qu’un plat principal. Il y a aussi des planches de charcuteri­es ou de fromages à partager. Bref, un cocktail ou un verre de vin avec quelques bouchées pour l’apéro, c’est parfait.

Pour commencer, salade tiède aux pêches grillées, roquette, amandes, jambon sec et fromage de chèvre frais. Wow, ça part fort ! Cette entrée est un pur délice. Les pêches sont parfaites, bien cuites, pas trop grillées, le fromage de chèvre frais est extraordin­aire. Un plat formidable pour ceux qui adorent les fruits avec le salé. Poireaux braisés, câpres frits, ventrèche, crème et vin blanc. L’idée est belle, les poireaux du Québec sont bien présents dans l’assiette, malheureus­ement, et ce sera la seule fausse note de la soirée. La cuisson est défaillant­e et c’est bien dommage. Un poireau pas cuit, ce n’est vraiment pas très bon.

Tartare de saumon, fraises du Québec, aneth, mayonnaise au raifort. J’ai adoré, bien assaisonné, légèrement acidulé, mais très frais, belle qualité du saumon, tout est fraîcheur et délicatess­e. Bravo !

Hot-dogs, saucisse William, chou, cornichon. Un modèle du genre, on est loin des hot-dogs du centre Bell… et c’est tant mieux. Grilled cheese, brie, oignons confits, jambon sec. Un autre coup de maître. Aucun chichi, aucune esbroufe, juste de la bonne bouffe. Bien grillé, parfaiteme­nt onctueux avec le fromage crémeux, sublimé par les oignons confits et agrémenté par le jambon. Un bon encas pour ceux qui ont une petite faim. J’ajouterais le plaisir de bien faire, malgré le poireau.

On termine avec un dessert du jour, un brownie maison aux framboises. On le dévore sans complexe tellement c’est savoureux, surtout lorsque la bouchée est agrémentée d’une framboise et de chocolat.

En conclusion, il est bien dommage que la cuisine (espace et matériel) ne permette pas des plats plus élaborés, mais c’est déjà très bien.

LE SERVICE

Que cela est agréable lorsque l’on est servi par un serveur sympathiqu­e qui aime son métier. Ce fut le cas au Coton. Appliqué, serviable, drôle, respectueu­x, profession­nel, agréable… Bref, vraiment sympa!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada