Le Journal de Montreal

Azarenka forcée de faire une croix sur Québec

Le directeur de la Coupe Banque Nationale a bon espoir d’attirer un gros nom au PEPS

- Roby St-Gelais RStgelaisJ­DQ

Incapable de régler sa situation familiale, l’ancienne numéro un mondiale Victoria Azarenka ne foulera finalement pas le terrain du PEPS à l’occasion de la Coupe Banque Nationale, qui se tiendra du 9 au 17 septembre.

Les organisate­urs du tournoi de la WTA ont été avertis par l’entourage de la Biélorusse qu’il lui sera impossible de séjourner à Québec puisqu’elle est toujours impliquée dans une bataille juridique pour la garde de son fils à la suite de la rupture avec le père de ce dernier.

« Je suis le genre de personne qui va tout faire pour que ça marche, mais tant que ce n’est pas officiel, je ne me fais pas de fausses joies. Elle n’a pas réussi à trouver un moyen pour qu’elle voyage avec son enfant. Ça aurait été un très beau bonus, mais il reste qu’on a un beau tableau », a réagi le directeur du tournoi, Jacques Hérisset.

INTÉRÊT POUR LA VIEILLE CAPITALE

La joueuse de 28 ans, qui s’est hissée au sommet du classement mondial en 2012, avait manifesté son intérêt à prendre part au rendez-vous québécois par le biais de son agent, la semaine passée.

Elle attendait de voir si sa situation pouvait se régularise­r avant d’intégrer le tableau principal pour le 25e anniversai­re de l’événement. Ce litige familial l’a d’ailleurs forcée à se retirer des Internatio­naux des États-Unis, plus tôt ce mois-ci.

Détentrice de 20 titres en carrière, Azarenka n’a pris part qu’à deux tournois en 2017 après un long congé en raison de sa grossesse. Éliminée au deuxième tour à Mallorca, en Espagne, l’athlète blonde a atteint la ronde des 16 à Wimbledon, où elle a baissé pavillon devant la deuxième favorite, Simona Halep.

UN LAISSEZ-PASSER DISPONIBLE

Le laissez-passer réservé aux joueuses du top 20 (à la fin de l’année dernière) est donc toujours disponible. Sans en faire une obsession, Hérisset aimerait frapper un grand coup d’ici le tirage au sort du samedi 9 septembre.

« On n’abandonne jamais et on peut décerner ce laissez-passer jusqu’à cinq minutes avant le tirage. Les joueuses savent qu’on existe. C’est business, as usual, et la porte est ouverte de notre côté », a expliqué l’homme de tennis, qui sera à New York, aujourd’hui et demain, pour le dernier Grand Chelem de la saison présenteme­nt en cours en compagnie d’Eugène Lapierre, vice-président à Tennis Canada.

Rappelons que la Québécoise Eugenie Bouchard, actuelleme­nt classée 76e au monde, figurera parmi les têtes d’affiche du tournoi.

 ??  ?? Victoria Azarenka n’a pris part qu’à deux tournois cette année, dont Wimbledon, le mois dernier, où elle a atteint la ronde des 16. PHOTO D’ARCHIVES, AFP
Victoria Azarenka n’a pris part qu’à deux tournois cette année, dont Wimbledon, le mois dernier, où elle a atteint la ronde des 16. PHOTO D’ARCHIVES, AFP
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada