Le Journal de Montreal

Doan accroche ses patins

Le Canadien a passé 21 ans en Arizona

- AGENCE QMI

L’attaquant des Coyotes de l’Arizona Shane Doan a annoncé sa retraite de la LNH, hier.

Il a fait connaître sa décision dans un texte qu’il a écrit pour le journal Arizona Republic.

Celui qui a évolué pendant toute sa carrière pour la même organisati­on n’avait pas reçu d’offre de contrat de la part de la direction des Coyotes à la fin de la saison 2016-2017.

« J’aimerais remercier les Coyotes, qui m’ont donné la chance de passer 21 ans en Arizona. C’est l’un des plus beaux accompliss­ements de ma vie et j’ai pu tisser des liens d’amitié durant mon parcours, a-t-il écrit. Dans ma famille, on a souvent parlé à quel point c’était spécial de rester dans la même ville. »

Par ailleurs, il semble que le choix de Doan ait été longuement réfléchi.

« Malgré le fait de ne pas avoir annoncé qu’il s’agissait de mon dernier match, le 8 avril, je savais que c’était probableme­nt le cas », a-t-il admis.

PREMIÈRE OPPORTUNIT­É

L’attaquant de 40 ans a été repêché en 1995 par les Jets de Winnipeg, qui ont déménagé un an plus tard en Arizona pour devenir les Coyotes de Phoenix, lors du premier tour de l’encan amateur de la LNH, le septième au total.

« Je suis reconnaiss­ant envers les Jets de m’avoir sélectionn­é et offert l’occasion de disputer une première saison. Après le transfert, tout ce que je souhaitais savoir, c’est si l’équipe allait me laisser jouer, a-t-il ajouté. Ils l’ont fait et ma première joute comme Coyote fut excitante. Nous étions contre les Sharks de San Jose au West America Arena, en plein centre-ville de Phoenix. La foule était derrière nous, on sentait l’émotion et l’énergie dans l’édifice. »

En 1540 matchs dans le circuit Bettman, Doan a amassé 972 points, dont 402 buts. Il a de plus disputé 55 rencontres éliminatoi­res, obtenant 28 points.

Doan a été honoré du trophée King-Clancy en 2009-2010 et du prix Mark-Messier en 2011-2012, tous deux remis au joueur ayant fait preuve d’un leadership incontesté.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Shane Doan n’a pas reçu d’offre de contrat de la part des Coyotes à la fin de la saison 2016-2017.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Shane Doan n’a pas reçu d’offre de contrat de la part des Coyotes à la fin de la saison 2016-2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada