Le Journal de Montreal

Un papa soulagé et heureux

- ALAIN BERGERON

Il n’existe pas de podium pour récompense­r ce que François Hamelin accomplira, mais l’histoire s’en chargera. Le vétéran de l’équipe deviendra le premier patineur canadien à participer aux Jeux olympiques en tant que papa.

« C’est un été complet pour moi et j’ai vécu toutes les émotions possibles. Ç’a été juste du positif. Oui, c’est un méchant bel été », a résumé l’athlète de 30 ans, qui a vécu l’annonce d’hier au sommet de la tour du stade olympique en compagnie de sa conjointe et de leur petit Roméo, né le 1er juillet.

Pascal Dion participer­a à ses premiers Jeux olympiques, un privilège qui s’est joué en moins de 85 secondes le 20 août. En terminant troisième de la finale du 1000 m, dans ce qui était l’ultime épreuve, le patineur a conclu les sélections au quatrième rang, ce qui se serait traduit par le septième s’il avait connu un pire résultat dans cette dernière course.

Ce résultat lui a finalement permis de devenir le choix discrétion­naire du Comité haute performanc­e qui avait au préalable accepté la demande d’exemption de François Hamelin, absent de la dernière journée en raison d’une commotion cérébrale subie lors d’une chute la veille.

CONFIANT

Dion et Hamelin s’en vont donc à Pyeongchan­g avec Samuel Girard, Charles Hamelin et Charle Cournoyer, les trois meilleurs au classement final des sélections.

« Le véritable soulagemen­t, je l’ai vécu après ma dernière course, explique Dion. J’étais quand même confiant d’être sélectionn­é parce que j’ai eu de bonnes performanc­es la saison dernière et j’ai participé à tous les relais en Coupe du monde et aux championna­ts du monde. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada