Le Journal de Montreal

EUGENIE EN PANNE SÈCHE

La Montréalai­se s’incline d’emblée aux Internatio­naux des États-Unis

- AGENCE QMI ET AFP

La Québécoise Eugenie Bouchard a perdu en deux manches de 7-6 (2) et 6-1 face à la Russe Evgeniya Rodina, hier, au premier tour des Internatio­naux de tennis des États-Unis.

Malgré une chaude lutte au premier set sur le court Arthur-Ashe, Bouchard n’a jamais semblé totalement à l’aise dans cette partie contre la 89e joueuse au monde. Elle a multiplié les fautes directes, en commettant précisémen­t 46. Plus constante, Rodina a fait 18 erreurs de la sorte, ce qui a fait tout la différence dans cette partie.

« Je ne me sentais pas vraiment bien, même si c’était sur le plus grand court de tennis au monde, a indiqué la Québécoise, avouant être aux prises avec un certain manque de confiance dans une entrevue accordée au réseau TSN. Je n’ai jamais vraiment trouvé mon rythme et j’ai éprouvé des difficulté­s pendant le match.

« Je sentais que mon niveau de confiance était bas et les choses ne vont pas bien à ce momentlà. Ça devient difficile de croire en ses coups. »

FRANCHE

Questionné­e à savoir ce qu’elle trouvait le plus difficile concernant son rendement, Genie a répondu franchemen­t.

« De savoir le niveau de jeu que j’avais avant et de ne plus être là présenteme­nt, a-t-elle dit. Tout le monde devient meilleur chaque année et toi, tu ne t’améliores pas ou tu deviens pire. Mais je dois continuer de m’améliorer et je me sens bien sur le court d’entraîneme­nt la plupart du temps. C’est plus de répéter ça pendant les matchs. »

Bouchard, classée 76e par la WTA, a échappé la première manche au terme du bris d’égalité. Lors du deuxième point de ce jeu décisif, Bouchard a envoyé la balle tout juste à l’extérieur. Quelques balles beaucoup trop profondes ont suivi et Genie a rapidement tiré de l’arrière 4-0. Rodina a finalement cédé seulement deux points à Bouchard durant ce bris.

Au cours de la deuxième manche, la Russe s’est rapidement imposée. Elle a notamment été beaucoup plus efficace au service en plaçant 72 % de ses premières balles en jeu contrairem­ent à 57 % pour Bouchard.

Encore une fois, c’est le deuxième service de la Québécoise qui a fait défaut, remportant seulement 11 points sur 29 avec celui-ci.

SHARAPOVA AVANCE

De son côté, la Russe Maria Sharapova, de retour en Grand Chelem après 18 mois d’absence, s’est qualifiée pour le troisième tour, hier, en venant à bout de la Hongroise Timea Babos 6-7 (4/7), 6-4, 6-1.

Sharapova, 146e mondiale et bénéficiai­re d’une invitation (wild-card), a souffert face à la 59e mondiale et n’a pas réussi à reproduire son niveau de jeu qui lui avait permis de battre lundi la no 2 mondiale, la Roumaine Simona Halep.

« Ce n’était pas mon meilleur tennis, loin de là, mais c’était une de ces journées où il a fallu se battre et s’arracher pour gagner », a reconnu l’ancienne no 1 mondiale.

Au prochain tour, elle sera opposée à une Américaine a priori largement à sa portée, Sachia Vickery ou Sofia Kenin.

Enfin, l’Ukrainienn­e Elina Svitolina (4e mondiale) a souffert pour passer le premier tour face à la Tchèque Katerina Siniakova (42e), qu’elle a battue 6-0, 6-7 (5/7), 6-3, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada