Le Journal de Montreal

Moscou exige qu’on lui rende ses locaux diplomatiq­ues

-

MOSCOU | (AFP) La Russie a exigé, hier, que les États-Unis reviennent sur leur décision de fermer des locaux diplomatiq­ues russes, soulignant que dans le cas contraire, Washington serait seul responsabl­e de la détériorat­ion des relations entre les deux pays.

« Nous considéron­s ce qui s’est passé comme un acte hostile et une grossière violation du droit internatio­nal », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Nous appelons les autorités américaine­s à se reprendre et à rendre immédiatem­ent les propriétés diplomatiq­ues russes, faute de quoi les États-Unis porteront l’entière responsabi­lité de la détériorat­ion continue des relations » entre les deux pays, ajoute le communiqué.

RIPOSTE

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a pour sa part accusé les États-Unis de « piétiner le droit internatio­nal ». « Les mesures qui sont prises vont à l’encontre de la convention sur les relations diplomatiq­ues. Cela ne peut absolument pas être accepté », a-t-il déclaré aux journalist­es.

Ces fermetures sont une riposte à la réduction de 755 diplomates américains et employés, russes ou américains, en poste en Russie, ordonnée fin juillet par le président russe, Vladimir Poutine, en représaill­es à de nouvelles sanctions économique­s de Washington.

Newspapers in French

Newspapers from Canada