Le Journal de Montreal

« Shapo » veut que le tennis soit plus populaire que le hockey

-

AGENCE QMI ET AFP | La jeune merveille du tennis canadien Denis Shapovalov a baissé pavillon en huitième de finale, hier, à Flushing Meadows. Lors de sa rencontre avec les journalist­es, l’athlète de 18 ans qui vit dans la région de Toronto partageait davantage sa passion pour son sport. Shapo vénère le tennis. À tel point qu’il souhaite que le sport qui l’a rendu tellement célèbre en vienne à faire concurrenc­e au hockey.

« J’ai grandi en voulant devenir joueur de tennis, je veux essayer de changer notre sport, en particulie­r au Canada », a-t-il lancé.

« Mon but est de faire progresser le niveau du tennis canadien et de voir plus d’enfants choisir d’avoir une raquette de tennis plutôt qu’un bâton de hockey sur glace », a-t-il poursuivi.

« Ils ne croient peut-être pas qu’ils peuvent réussir dans le tennis alors que comme on est un pays fou de hockey, les gens se disent “je vais mettre mes enfants au hockey, ils peuvent réussir, car il y a eu tellement de grands joueurs comme Wayne Gretzky, Sydney Crosby ou Connor McDavid” », a-t-il enchaîné.

« C’est vraiment quelque chose qui me motive, je veux motiver les enfants à jouer au tennis dans l’espoir de devenir un joueur comme Milos (Raonic) ou Vasek (Pospisil). Ou même comme moi », a ajouté Shapovalov en souriant à pleines dents.

STOPPÉ AU QUATRIÈME TOUR

Sur le terrain, Shapovalov a vu son beau parcours aux Internatio­naux des États-Unis se terminer au quatrième tour hier, à la suite d’un revers en trois manches de 7-6 (2), 7-6 (4) et 7-6 (3) devant l’Espagnol Pablo Carreno Busta.

Les nombreuses fautes directes ont eu raison de l’athlète de 18 ans, qui en a commis 55. Le vainqueur en a totalisé 29. Shapovalov s’est offert trois balles de set avec un pointage de 6-5 en sa faveur lors de la première manche, mais Carreno Busta a résisté pour provoquer la tenue d’un bris d’égalité, qu’il a remporté.

« Shapo » a quitté le court central sous les applaudiss­ements de la foule.

« Honnêtemen­t, c’était vraiment amusant de faire partie de cette atmosphère lors de ces deux semaines, a-t-il dit. C’est un autre événement qui change une vie et je veux remercier la foule. Elle m’a vraiment porté dans cette compétitio­n. Sans elle, cela n’aurait pas été possible. »

« New York aura certaineme­nt une place spéciale dans mon coeur maintenant. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada