Le Journal de Montreal

Le voile intégral s’invite dans la partielle

- PATRICK BELLEROSE Bureau parlementa­ire

QUÉBEC | Les partis d’opposition dénoncent la défense du port du niqab et de la burqa par la candidate libérale dans Louis-Hébert.

En 2015, Ihssane El-Guernati a appuyé Zonera Ishaq, qui demandait à participer à la cérémonie d’assermenta­tion canadienne vêtue d’un voile intégral. L’histoire était devenue un enjeu électoral lors des élections fédérales.

« La madame connaît très bien ses droits et va voter le 19 octobre ! », avait-elle alors écrit sur Facebook en partageant un article sur la question.

En entrevue au FM93, hier matin, la candidate libérale pour l’élection partielle dans Louis-Hébert a refusé de renier ses positions passées ou de se prononcer contre le vote à visage couvert au moment des élections provincial­es. « Pour la liberté de religion, la liberté de pratique, je veux garder cette liberté-là », a-t-elle affirmé.

« Moi je vois une liberté, a ajouté Ihssane El-Guernati. Chaque personne, elle s’habille comme elle veut. »

CONTRADICT­IONS

La position de la candidate libérale entre en contradict­ion avec celle du gouverneme­nt Couillard. « La Cour suprême a statué sur la question du serment de citoyennet­é. Ce qu’elle a dit, c’est “il faut découvrir le visage pour s’identifier” et c’est ce qui doit être fait », a commenté le premier ministre Philippe Couillard depuis Val-d’Or hier.

Après l’élection du gouverneme­nt Trudeau, Philippe Couillard s’était aussi prononcé contre une modificati­on pour permettre le vote à visage couvert, qui est interdit au Québec depuis 2007.

« Pour les élections provincial­es, il y a des lois. Ils doivent se montrer le visage, a rappelé la ministre de l’Immigratio­n, Kathleen Weil. On a déjà amendé la loi il y a déjà plusieurs années. [...] Essentiell­ement, elles doivent se monter pour voter, c’est la loi. »

UN « MALAISE », SELON LA CAQ

Peu après l’entrevue d’Ihssane El-Guernati au FM93, la CAQ a demandé au premier ministre de clarifier la position de son parti sur la possibilit­é d’être assermenté avec le visage couvert.

« Encore une fois, lorsqu’il est question d’identité, le Parti libéral souffle le chaud et le froid, a commenté le porte-parole de la CAQ en matière d’affaires intergouve­rnementale­s canadienne­s, Simon Jolin-Barrette. Aujourd’hui, Philippe Couillard doit mettre fin au malaise persistant qui règne et dire clairement qu’elle est la position de son gouverneme­nt. »

 ??  ?? IHSSANE EL-GUERNATI Candidate libérale
IHSSANE EL-GUERNATI Candidate libérale

Newspapers in French

Newspapers from Canada