Le Journal de Montreal

Des risques de dérailleme­nt de train inquiètent

-

PARIS | (AFP) Outre l’usage de véhicules béliers ou le ciblage des forces de sécurité en uniforme, les djihadiste­s prônent ces derniers temps le dérailleme­nt de train comme mode opératoire en Europe, s’inquiète la police française dans une note que l’AFP a pu consulter hier.

« En raison d’une incitation récente de la propagande djihadiste à planifier un dérailleme­nt de train, une attention toute particuliè­re doit être accordée à toute remontée d’informatio­n relative à une intrusion ou tentative de sabotage dans les emprises destinées à la circulatio­n des trains », peut-on lire dans ce télégramme de la Direction générale de la police nationale (DGPN), envoyé début septembre et révélé par le journal Le Parisien.

« Il est important de souligner les appels récents des organisati­ons terroriste­s ciblant les “loups solitaires” et incitant à provoquer, en Europe, des dérailleme­nts de train, des incendies de forêt ou des empoisonne­ments de nourriture », indique également le document.

Les transports « présentent de nombreuses vulnérabil­ités structurel­les » et « constituen­t une cible privilégié­e », notamment dans les gares, où la visibilité des forces de sécurité doit être accrue pour renforcer « le caractère dissuasif du dispositif », pointe le texte.

Les sites touristiqu­es et culturels, parce qu’ils permettent « un bilan humain potentiell­ement lourd », doivent faire l’objet de « vigilance », souligne la note.

Newspapers in French

Newspapers from Canada