Le Journal de Montreal

Il veut vous aider à faire face aux urgences

- DOMINIQUE LELIÈVRE

QUÉBEC | Les citoyens sont trop nombreux à négliger de s’équiper pour faire face aux situations d’urgence, déplore un ancien militaire qui se spécialise maintenant dans le matériel de survie.

Après avoir passé près de 30 ans dans les Forces armées canadienne­s comme analyste du renseignem­ent, où l’évaluation des menaces était son « gagne-pain », Éric Lemay convient qu’il est plus sensible que la moyenne des gens aux dangers qui nous guettent.

N’empêche, il jure qu’il n’est pas un prophète de malheur. Seulement quelqu’un de très prévoyant. Le Québec n’est pas à l’abri des catastroph­es naturelles, rappelle-t-il.

En 1998, la crise du verglas a plongé dans le noir des dizaines de milliers de personnes en plus de vider presque complèteme­nt les réserves d’eau potable de Montréal, souligne M. Lemay. Au printemps dernier, les inondation­s printanièr­es ont fait des milliers de sinistrés.

Il pense aussi aux automobili­stes qui sont restés coincés sur l’autoroute 13 en mars. « Je suis pas mal certain que ceux qui sont restés pris cet hiver ne se feront pas prendre une deuxième fois et qu’ils auront un kit [de survie] dans leur voiture l’hiver prochain », fait-il remarquer.

SOLUTIONS D’AUTONOMIE

Quand un désastre se présente et que les services d’urgence sont débordés, il faut être prêt, martèle l’entreprene­ur. Le ministère de la Sécurité publique recommande de prévoir une trousse permettant de subsister pendant trois jours à la suite d’un sinistre.

« C’est la responsabi­lité du citoyen de s’assurer qu’il peut subvenir à ses besoins pendant au moins 72 heures […], pas celle du gouverneme­nt ou de la Croix-Rouge », indique Éric Lemay.

C’est là que son entreprise, Plan B Solutions, entre en scène. « On essaie de répondre aux besoins de base […] : avoir un abri, pouvoir manger, avoir accès à l’eau », exprime M. Lemay, qui se consacre aux « stratégies d’autonomie pour les situations d’urgence ».

Purificate­urs d’eau, vivres, premiers soins, sources d’énergie alternativ­es, les produits sont nombreux et variés. Son article le plus populaire ? De la nourriture qui peut se conserver pendant… 25 ans !

Bien qu’en croissance, ce marché en demeure un de niche, observe Éric Lemay. Il faut dire que la prévoyance a un coût : jusqu’à 1500 $ pour un ensemble complet, bon pour un quart de siècle et capable d’assurer tous les besoins de base.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, YANNICK POISSON ?? Trop de gens négligent de préparer une trousse d’urgence en cas de sinistre, se désole Éric Lemay. Inondation­s, tempêtes de neige, tremblemen­ts de terre, plusieurs événements sont susceptibl­es d’isoler des population­s au Québec, dit-il.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, YANNICK POISSON Trop de gens négligent de préparer une trousse d’urgence en cas de sinistre, se désole Éric Lemay. Inondation­s, tempêtes de neige, tremblemen­ts de terre, plusieurs événements sont susceptibl­es d’isoler des population­s au Québec, dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada