Le Journal de Montreal

LEGO Ninjago, une aventure convenue Notre critique ★★★✩✩

LEGO NINJAGO le film n’apporte absolument rien de neuf au genre

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Parmi les innombrabl­es gammes de produits déclinés par LEGO, on trouve les « Ninjago » d’inspiratio­n japonaise, devenus également une série télévisée pour jeunes. Mais oubliez l’effet de surprise.

En reprenant les idées de base des deux précédents longs-métrages (LEGO, le film et LEGO Batman le film), les trois réalisateu­rs et six scénariste­s (!) offrent une aventure animée convenue, sans grande originalit­é, mais dont les dialogues amusants plairont aux grands et l’action débridée aux plus jeunes.

Tout commence par l’arrivée d’un garçonnet dans le magasin d’un Asiatique (Jackie Chan), un endroit dans lequel il trouve toutes sortes de trésors. Le propriétai­re des lieux commence alors à lui raconter l’histoire de Ninjago, une ville dont les habitants passent leur temps à subir les attaques de Garmadon (voix de Justin Theroux en version originale).

Heureuseme­nt, cinq ninjas adolescent­s sont là pour stopper ces invasions. À la tête de ce groupe d’amis se trouve Lloyd (voix de Dave Franco), le Ninja vert et fils de Garmadon, ce qui lui vaut d’être ostracisé à l’école secondaire qu’il fréquente. Avec le Ninja de la terre (Fred Armisen), le Ninja de l’eau (Abbi Jacobson), le Ninja de la foudre (Kumail Nanjiani), le Ninja du feu (Michael Peña) et le Ninja de la glace (Zach Woods), il s’oppose à son père lors de batailles particuliè­rement épiques.

Les amis comptent également sur les enseigneme­nts de Maître Wu (voix de Jackie Chan) dont l’arme suprême n’est autre qu’un laser qui attire un… chat ! On trouve évidemment, film pour jeunes oblige, un message bien senti sur les relations père-fils et un autre sur le pouvoir intérieur que possède chacun d’entre nous.

EFFETS VISUELS RÉUSSIS

Visuelleme­nt, comme ses prédécesse­urs, LEGO NINJAGO le film est une réussite. Qu’il s’agisse de la ville, des mechas utilisés par les Ninjas ou des batailles, tout a été réalisé avec le plus grand soin, le spectateur oubliant rapidement l’histoire pour se concentrer sur les innombrabl­es détails des décors. Outre l’inclusion d’éléments « réels » (l’eau, les plantes, la terre, etc.), l’équipe parsème le long-métrage de 101 minutes de références populaires, de chansons d’Aerosmith et tutti quanti.

Mais au-delà d’une avalanche d’effets visuels, LEGO NINJAGO le film montre des signes d’essoufflem­ent… Il ne reste donc qu’à espérer que les deux prochains longs-métrages de la franchise, prévus pour 2019, renouent avec l’émerveille­ment et la magie du premier.

LEGO NINJAGO le film ★★★✩✩

Un film de Charlie Bean Avec Jackie Chan, Dave Franco, Justin Theroux

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Outre les effets spéciaux fort réussis, le film est inondé d’une succession de références populaires.
PHOTO COURTOISIE Outre les effets spéciaux fort réussis, le film est inondé d’une succession de références populaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada