Le Journal de Montreal

EMPLOYÉS ET CADRES D’HYDRO-QUÉBEC PEUVENT PROFITER DE CHALETS PRIVÉS

Des avantages non déclarés auxquels la société d’État veut mettre fin

- NICOLAS LACHANCE

QUÉBEC | Hydro-Québec offre gratuiteme­nt à des employés et des cadres des séjours dans des chalets qui se trouvent sur certains des plus beaux sites de chasse et pêche de la province, et ce, sans déclarer ces cadeaux à Revenu Québec, a appris Le Journal.

La société d’État est propriétai­re de huit maisons servant à accueillir des employés qui travaillen­t à l’entretien des barrages en Mauricie, soit à Rapide-Blanc, au réservoir Gouin, au réservoir Manouane et au lac Taureau.

Or, ces habitation­s de type chalet servent également de lieu de plaisance pour quelques chanceux qui invitent familles et amis à venir se divertir et se reposer. Hydro-Québec admet que cette situation perdure depuis 40 ans et n’a jamais été déclarée à Revenu Québec, alors qu’il s’agit d’avantages imposables (voir autre article).

PLEIN D’ACTIVITÉS

Pêche, chasse, motoneige, véhicules tout-terrain : les salariés de la société d’État et leurs invités s’amusent durant les congés et les vacances, et ce, aux frais des contribuab­les.

« Encore la semaine dernière, il y avait un employé avec 10 de ses chums », a mentionné une source qui désire garder l’anonymat par peur de représaill­es.

« Ils viennent avec leur femme et leurs enfants. Ils pêchent, font du ski-doo et s’amusent », a expliqué l’un des voisins de ces chalets.

Durant la haute saison, résider dans les chalets de ces pourvoirie­s peut coûter entre 100 $ et 150 $ la nuit par personne (voir tableau).

« Ce sont des revenus de moins pour nous. C’est la faute à Hydro, qui laisse ses employés faire ça. Les gens qui les accompagne­nt seraient obligés de dormir chez nous pour profiter des lieux », a relaté le propriétai­re d’une des pourvoirie­s.

CLUB PRIVÉ

La plupart des employés d’Hydro-Québec questionné­s par Le Journal, comme les monteurs de lignes, n’étaient pas au courant de cette pratique. « On connaît la rumeur », ont-ils dit.

Selon nos informatio­ns, ce sont surtout des profession­nels de la région de la Mauricie, comme des ingénieurs, des inspecteur­s des travaux et des cadres, qui profiterai­ent de ce service.

Ils agissent comme les membres d’un club privé. D’ailleurs, des employés peuvent gagner des séjours grâce aux clubs sociaux, confirme une source syndicale qui connaît certains chanceux qui ont eu accès aux résidences.

HORAIRE ÉTABLI

Il existe un calendrier de disponibil­ité des maisons sur lequel ces quelques privilégié­s réservent leurs plages de week-ends et de longs congés.

Ils n’auraient qu’à débourser les coûts pour leur nourriture et leur déplacemen­t. Certains paient un guide afin d’aller à la chasse, explique l’un des responsabl­es d’une des pourvoirie­s.

Durant le séjour, l’électricit­é et le gaz sont bien sûr fournis par la société d’État.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada