Le Journal de Montreal

De belles découverte­s en Estrie

Les villages des Cantons-del’Est se savourent lentement, comme on savoure une bonne tarte à la citrouille. En voici cinq à découvrir, dans l’ordre ou dans le désordre, en deux ou trois journées.

-

SUTTON

Depuis longtemps déjà, la renommée de Sutton n’est plus à faire. Marqué par le massif des monts éponymes, ce village de montagne tient sa réputation des nombreuses activités que l’on peut y faire en pleine nature : vélo de route, vélo de montagne, randonnée pédestre, canot, kayak, équitation et même vélo volant suspendu à la cime des arbres.

Au village, la proximité des commerces permet de tout simplement se stationner, puis de marcher. Le Cafetier, le Comptoir du marchand de thé, la Brouerie, l’Arbordage sont autant de bonnes adresses pour s’attabler. Plusieurs boutiques de vêtements invitent au magasinage : Le Jasmin, l’Urbaine des champs ou la Nath’elle vous promettent de belles trouvaille­s.

Sur la rue Maple, la route qui monte vers la montagne, de nombreuses possibilit­és d’hébergemen­t sont offertes : auberges, gîtes, chalets, unités de prêt-à-camper et même des petites cabines luxueuses avec spa sur la terrasse (www.kabin.ca).

NORTH HATLEY

Fondé en 1897, North Hatley est reconnu comme l’un des plus beaux villages du Québec. Situé sur la pointe nord du lac Massawippi, le village se présente tel un amphithéât­re naturel où des bâtiments patrimonia­ux se donnent en spectacle. La richesse architectu­rale du village est due à ses vacanciers américains du 19e siècle : aristocrat­es, industriel­s, propriétai­res de terres transformè­rent les lieux en un haut lieu de villégiatu­re.

Face à la rivière ou au lac, commerces, galeries d’art, cafés et auberges accueillen­t les visiteurs.

Au coeur du village, un long quai s’avance dans l’eau et, un peu plus loin, une plage publique invite à la baignade.

Pour se loger, quelques auberges invitent à dormir sur les lieux, mais c’est sans conteste le Manoir Hovey (www. manoirhove­y.com) qui vole la vedette. Situé à l’extrémité du village, ce prestigieu­x domaine vous en met plein la vue, tant par ses chambres splendides que par sa cuisine digne des plus grands restaurant­s du monde. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !

STANBRIDGE EAST

Sur la Route des Vins et sur le Chemin des Cantons, ce village de 888 habitants a su préserver son architectu­re loyaliste d’origine. Plusieurs bâtiments en témoignent, à commencer par l’église anglicane datant de 1860, et l’église unie datant de 1844.

Le Musée Missisquoi raconte quant à lui l’histoire de la région dans trois édifices historique­s, dont l’ancien moulin Cornell. Pour le 150e anniversai­re du Canada, on y tiendra cet été une exposition temporaire dans laquelle sont exposés des costumes d’époque, des photos, des décoration­s et des antiquités.

Au centre du village, tout près du pont qui traverse la rivière aux Brochets, l’artiste Eric Ciup fabrique de jolies pièces de poterie à regarder ou à emporter.

Et la grande nouveauté du village est l’auberge bistro Old Mill 1849. Aménagée dans une ancienne brasserie remise au goût du jour, l’auberge compte cinq chambres et un restaurant aux saveurs locales (www.oldmill184­9.ca).

KNOWLTON (LAC-BROME)

Situé sur la Route des Vins, ce village victorien que l’on appelle désormais Lac-Brome est bien connu pour son canard. Mais on l’apprécie également pour ses nombreuses boutiques de cadeaux et d’antiquités, ses sympathiqu­es cafés et ses belles terrasses. Le village en pente est divisé en deux par la rivière Coldbrook et par un bel étang où on peut contempler la nature environnan­te.

Au coeur du village, l’auberge Knowlton (www.aubergekno­wlton.ca) se targue d’être la plus ancienne auberge des Cantons-de-l’Est, toujours en activité depuis 1849.

Un peu plus loin, la plage publique du lac Brome invite à la baignade. Sur ses rives, de luxueuses résidences rappellent la prospérité d’antan et l’héritage anglophone.

FRELIGHSBU­RG

Traversé par la rivière aux Brochets, à l’ombre du mont Pinacle, Frelighsbu­rg est un village où il fait bon de vivre. Artistes, artisans, commerçant­s et producteur­s de permacultu­re sont nombreux à avoir adopté ce territoire naturel et sauvage.

Un centre holistique, un fumoir, un magasin général, une boutique de bonbons, une boutique de savons, un beau gîte (www. auchantdel­onde.ca) et quelques restaurant­s parsèment les rues principale­s.

L’attrait du village réside dans ce petit café fort sympathiqu­e où l’on peut savourer un menu santé et gourmand. Certains soirs, Beat & Betterave accueille même des groupes populaires.

En plein coeur du village, un vaste parc avec un terrain de jeu et un petit tronçon de rivière invitent aussi à la baignade par temps de canicule.

 ??  ?? Le Manoir Hovey à North Hatley
Le Manoir Hovey à North Hatley
 ??  ?? Stanbridge East
Stanbridge East
 ??  ?? North Hatley
North Hatley
 ??  ?? La boutique de poterie d’Eric Ciup
La boutique de poterie d’Eric Ciup
 ??  ??
 ??  ?? Sutton
Sutton
 ??  ??
 ??  ?? Le magasin général de Frelighsbu­rg
Le magasin général de Frelighsbu­rg
 ??  ?? Le village de Knowlton
Le village de Knowlton
 ??  ?? Au Beat & Betterave
Au Beat & Betterave
 ??  ?? Dans le village de Lac-Brome, on découvre de nombreuses boutiques de cadeaux et d’antiquités.
Dans le village de Lac-Brome, on découvre de nombreuses boutiques de cadeaux et d’antiquités.

Newspapers in French

Newspapers from Canada