Le Journal de Montreal

Ugo Fredette fixait sans cesse le sol lors de son audience

Il a finalement comparu devant un juge hier pour le meurtre de sa conjointe

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

SAINT-JÉRÔME | Désormais en « parfaite santé » après un coma de plusieurs jours, Ugo Fredette a enfin pu répondre en personne à l’accusation de meurtre qui a été déposée contre lui.

L’homme de 41 ans s’est brièvement présenté devant le juge hier, pour la première fois depuis le meurtre de sa conjointe Véronique Barbe, il y a plus d’une semaine.

Vêtu d’un t-shirt blanc, l’accusé avait l’air distant et n’a pas cessé de fixer le sol dans la salle d’audience du palais de justice de Saint-Jérôme. Son avocat, Pierre Gauthier, a assuré qu’il était maintenant en « parfaite santé », évitant d’entrer dans les détails.

PREUVE INCOMPLÈTE

Sa comparutio­n n’a duré que quelques secondes. Fredette a ensuite été ramené en détention, où il bénéficie d’une protection constante.

Le dossier a été remis au 31 octobre puisque la preuve n’a pas été complétée.

« On devrait avoir la divulgatio­n complète de la preuve à ce moment-là et on devrait être en mesure de prendre une position s’il y a de nouvelles accusation­s », a indiqué Me Steve Baribeau, le procureur de la Couronne, à sa sortie de la salle d’audience.

Pour l’instant, Fredette n’a pas été accusé du meurtre d’Yvon Lacasse, 71 ans, dont le corps a été retrouvé mercredi dernier à Arundel, dans les Laurentide­s. Fredette avait été arrêté au volant de la voiture utilisée par le septuagéna­ire.

La Couronne n’a pas non plus, jusqu’à présent, déposé d’accusation relativeme­nt à l’enlèvement de son fils de 6 ans.

« PAS UNE COURSE »

Me Baribeau a martelé lors d’un point de presse que ce n’était « pas une course » et que le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP) entendait prendre le temps nécessaire pour « bien faire les choses dans ce dossier-là ».

Fredette n’a désormais plus le droit d’entrer en contact avec une dizaine de personnes de son entourage, notamment son fils, ses ex-beaux-parents, le père des autres enfants de sa présumée victime et le réalisateu­r Stéphan Parent.

CAVALE DE 24 HEURES

Fredette est à l’origine de la plus longue alerte Amber de l’histoire du Québec pour avoir enlevé son fils de 6 ans le 14 septembre. Sa cavale a duré près de 24 heures et il a été arrêté en Ontario.

Il se serait ensuite infligé des blessures au centre de détention, avant d’être transféré à l’Hôpital Civic d’Ottawa.

Fredette était trop agité pour subir des examens approfondi­s, si bien que les médecins ont dû procéder à une anesthésie qui l’a plongé dans un coma. Ce n’est que jeudi dernier que Fredette a repris connaissan­ce.

Dans la soirée de vendredi, il a été transféré à l’Hôpital de Saint-Eustache, dont il a obtenu son congé samedi après-midi.

Il a par la suite été transféré au centre de détention de Saint-Jérôme.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Ugo Fredette (en mortaise), maintenant en « parfaite santé », a été conduit au palais de justice de Saint-Jérôme, hier, pour sa première audience devant un juge.
PHOTO MARTIN ALARIE Ugo Fredette (en mortaise), maintenant en « parfaite santé », a été conduit au palais de justice de Saint-Jérôme, hier, pour sa première audience devant un juge.
 ??  ?? ME STEVE BARIBEAU Couronne
ME STEVE BARIBEAU Couronne

Newspapers in French

Newspapers from Canada